Lanazia

Coopérative Laitière du Pays Basque : l'aventure, la solidarité et le crowdfunding.

05/08/2015

Vous avez envie d'être acteur de la vie économique locale ?

Partager vos valeurs et vos passions ?

Soutenir les entrepreneurs et ceux qui créent ? et vibrer avec eux ?

Le Crowdfunding vous donne l'opportunité d'être actif, vraiment et directement.

Le Crowdfunding  (littéralement en anglais, financement par la foule), appelé aussi financement participatif est un moyen (plateforme internet) d’appel de fonds pour financer des projets. Un mode de financement initialement connu du grand public grâce à MyMajorCompany qui contribua au lancement de chanteurs populaires comme Grégoire ou Irma. Une plateforme internet de Crowdfunding permet à n'importe lequel d'entre nous de prendre part à un projet nouveau et prometteur auquel il contribue selon ses moyens et ses coups de cœur. Projets artistiques, projets associatifs ou de proximité, projets d'entreprises.

Le fonctionnement est très simple. Par exemple, je souhaite participer et soutenir un projet local (développement d'une entreprise basque), je finance le projet par un don, qui sera assorti d'une contrepartie (produit, bon de réduction, petits cadeaux, services, visibilité de mon nom etc...).  L'engagement financier est accessible à tous, il commence même à 10 €. C'est bien le principe "des petits rus qui font les grandes rivières" ou de "l'union fait la force".

Le Crowdfunding permet d'impliquer tous les acteurs locaux, comme vous et moi, autour d'un projet qui servira à tous, qui participera à l'amélioration de notre cadre de vie ou contribuera au développement de l'économie locale. Notre action nous engage à ce que ça marche, moralement d'abord et aussi financièrement. Si j'ai financé mon épicier du village, je ferais en sorte d'acheter régulièrement chez lui. Si je soutiens cette entreprise locale, je parlerais d'elle autour de moi. En somme, je participe, moi aussi, à une belle aventure, solidaire et utile.

Il n'y a évidemment pas que cela.
Pour l'entreprise qui fait appel au Crowdfunding, c'est un fabuleux outil marketing et commercial. Car une action de crowdfundig est, avant tout, une vraie campagne de communication ciblée, qui aboutit à la conquête et la fidélisation des nouveaux clients.

Au Pays basque, 1 entreprise a une campagne en cours. Allez vite voir, c'est passionnant.

Coopérative Laitière du Pays Basque

Catherine Marée