Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Construire une école dans un village Berbère, un projet mené avec votre aide par l'Association KEDGILI

21/06/2019

KEDGILI

En mars 2018,  c’est en rentrant d’une mission humanitaire au Maroc organisée par l’intervenant en Géopolitique, Jesus DEL RIO, que 3 dynamiques étudiants KEDGE Bachelor 2ème année, Juliette DUFFAU, Eva MILLET et Elie JEANIN ont eu l’ambition de créer une association humanitaire pour aider l’orphelinat de TIDILI situé dans l’Atlas Marocain.

Le quotidien des habitants de ce village enclavé, à 2400 mètres d’altitude, a particulièrement ému Juliette, Eva et Elia. Certaines réalités les ont davantage marqué que d’autres : un lit une place pour 3 enfants, 40 kilomètres de marche avant de rejoindre l’école, un manque cruel de nourriture, des températures glaciales…

Et pourtant selon les dires d’Elie :  " à l’orphelinat, jamais personne ne se plaint. Le temps est partagé entre les études et la prière.Nous avons surtout été frappés par la générosité des locaux et celle des tribus berbères. Toutes ces rencontres resteront à jamais ancrées dans nos mémoires … mais nous avons voulu agir pour essayer de contribuer à leur bien être ".

Depuis plus d’un an, plusieurs événements ont été organisés afin de récolter des fonds dédiés :

  • Après-midi paintball avec comme partenaire « Banzaï Paintball »
  • Soirée au « Xapatan « à Bayonne
  • Collecte de vêtements (75 kg )
  • Cagnotte en ligne (350 €)
  • Course « Obstacle race » organisée au Thaï time à Hossegor.

A présent, l’association compte de nouveaux membres (étudiants de 1ère année) : Inès BOUCHIRED, Nadège CASANOVA, Maéva LACILLERIE, Pauline REYNARD et Amaya SILVÈRE. Fort de cette équipe ultra motivée KEDGILI s’est fixé un nouvel objectif ambitieux : « une classe pour l’Atlas ».

Le projet vise à construire un lieu dédié à l’éducation des enfants. Le démarrage du chantier est prévu à la Toussaint 2019 mais en amont il est primordial de fédérer des partenaires en France pour couvrir les dépenses : eau et nourriture pour les ouvriers locaux, matériel de construction, fournitures scolaires, équipement de classes, acheminement des vêtements collectés … Sur place, KEDGILI peut compter sur le précieux relais de Keilla AIT ABBAS, la directrice de l’orphelinat qui recrute actuellement des professionnels et des bénévoles.

Une phrase  fédératrice de Nelson MANDELA fait écho auprès des membres de KEDGILI « l’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde ».

La lecture ces quelques lignes vous ont donné envie de contribuer à ce beau projet ? La cagnotte en ligne ouverte sur le site Leetchi : https://www.leetchi.com/c/association-kedgili

Pour suivre  l’actualité KEDGILI :

Facebook : https://www.facebook.com/Kedgili

Article paru sur notre première mission sur le site de Kedge Bachelor Bayonne:

http://www.kedgebachelor-bayonne.com/actualites/expedition-humanitaire-haut-atlas

Popup
Soluccio