Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

TELERAD : un fleuron de l’industrie et de la haute technologie du Pays Basque

21/01/2013

La transmission par TF1, du défilé du 14 juillet 2012 depuis le cockpit d’un Rafale est une première, réalisée grâce aux technologies de TELERAD, cette PME d’Anglet, un fleuron de l’industrie du Pays Basque.

 

Créée en 1950, la société TELERAD SA dirigée par Mme BACHELET, présidente du Conseil de Surveillance et M. MARIOTTE, président du Directoire, est spécialisée dans l’étude, le développement et la fabrication de systèmes radio utilisés dans le contrôle de la navigation aérienne.

TELERAD qui occupe 87 personnes, est le principal fabricant français de matériel et de systèmes de radiocommunication aéronautique sol/air tant dans le domaine civil que militaire.

Présent dans 60 pays, TELERAD réalise 70% de son chiffre d’affaire à l’export. TELERAD faisait partie de la délégation d’entreprises qui accompagnait le Premier Ministre en Asie du Sud-Est aux côtés de grands groupes comme Airbus, Thales ou EADS.

Deux exemples permettent d’illustrer les performances de cette PME, implantée à Anglet, qui a su emprunter les chemins de la haute technologie, de l’innovation et de l’exportation.

G.B.A.S. Derrière cet acronyme se cache un système de précision pour l’atterrissage des avions qui utilise des données satellitaires (GPS, Glonas et demain Galileo), en lieu et place de références au sol, utilisées dans les moyens conventionnels d’approche. Outre ses performances techniques et opérationnelles, le G.B.A.S  permet une économie importante, en termes de coût d’acquisition et de fonctionnement.

La société TELERAD est le principal concepteur/fournisseur de radio, au niveau mondial, pour les transmissions de données G.B.A.S.

Le journaliste de TF1, Louis Bodin, a commenté le défilé du 14 juillet 2012 depuis le cockpit d’un Rafale. Une première. Ce challenge technologique a été réalisé grâce à une liaison spéciale entre l’avion et un ensemble au sol VHF/VHF mobile, par TELERAD pour l’armée de l’air.

En photo : les bâtiments de la société à Anglet.

Pour en savoir plus : le site web de TELERAD

Popup
Élection membres du bureau