Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Se former aux matériaux composites avec Compositadour et l'UIMM

25/03/2019

 

La formation Opérateur Matériaux Composites Haute Performance 

Organisée par le pôle Formation Adour de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) en partenariat avec la plateforme de technologie Compositadour, le parcours se déroule sur 6 mois avec 4 mois de formation en centre et 2 mois de stage en entreprise.

Chaque année, cette formation financée par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et le Fonds Social Européen, accueille 2 groupes constitués d’environ 10 à 14 personnes.

 L’objectif pour le ou la titulaire de la qualification, est d’assurer la fabrication et/ou la réparation de pièces en matériaux composites à partir de moules, et de réaliser dans ou sur ceux-ci des pièces simples ou complexes en stratification ou drapage.

 Le déroulé du programme de formation ainsi que l’ensemble du contenu pédagogique est construit en partenariat avec Compositadour. De plus, la plateforme technologique met à disposition ses locaux, ses équipements de pointe et ses équipes composées d’ingénieurs expérimentés.

 La formation s’adresse aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux salariés en reconversion professionnelle. Ce large public permet d’avoir des profils de personnes variés avec des parcours professionnels très différents.

 D’après Hélène Feulié, chargée d’ingénierie et conseillère insertion pour l’UIMM, « à travers cette formation, les stagiaires apprennent un métier, grâce notamment aux enseignements délivrés mais aussi aux moments de partage dans les ateliers avec les ingénieurs expérimentés de Compositadour. Au-delà de l’aspect technique du métier, la formation immerge les apprenants dans un contexte professionnel qui leur apporte de réelles compétences en termes de savoir-être. Chacun s’enrichie par l’environnement dans lequel il évolue et se sent ainsi valorisé. »

 La certification est de plus en plus reconnue auprès des industriels du bassin tels que Dassault Aviation, Pika, Polycontact Industrie, etc. Ces entreprises sont à la recherche de personnel de production qualifié, la certification offre un niveau d’apprentissage qui correspond aux attentes de production des pièces composites. C’est pourquoi, à l’issue de leur formation, les apprenants trouvent facilement un emploi avec un taux d’insertion de 80% dans le département, et de 100% en mobilité.

Arnaud ETCHART, opérateur contrôle qualité chez PIKA (Bayonne)

 « Cela faisait plusieurs années que j’étais jardinier mais je souhaitais me reconvertir. Etant surfeur, c’est tout naturellement vers ce milieu que j’ai souhaité me réorienter. Au cours d’une discussion avec des amis, l’idée est venue de travailler dans le domaine du composite, à l’origine de la fabrication des planches de surf.

 J’ai donc contacté Pôle Emploi qui m’a permis de réaliser un stage de découverte dans ce domaine et qui m’a conforté dans mon choix de reconversion, c’est ainsi que j’ai rejoint la formation visant le CQPM Opérateur matériaux composites haute performance.

 Au cours de ma formation, j’ai effectué plusieurs stages au sein de l’entreprise PIKA, spécialisée dans le découpage et l'emboutissage de métaux. Une fois mon diplôme obtenu, PIKA m’a embauché et m’a formé pour réaliser le contrôle qualité des pièces composites. Aujourd’hui, cela fait 3 ans que j’y travaille. Ce que j’apprécie tout particulièrement dans ce poste, c’est l’exigence constante de qualité et de sécurité ainsi que la rigueur du travail. Ma formation en tant qu’opérateur matériaux composites haute performance m’apporte un réel plus dans la compréhension de la fabrication des pièces et dans l’analyse qualité, notamment pour déceler les éventuels défauts et leurs origines.

Même si la formation est davantage axée sur l’aéronautique que sur le côté artisanal, elle m’a permis de découvrir un nouveau métier qui me passionne. Je travaille au quotidien sur des produits destinés à des secteurs d’activité variés tels que l’industrie, l’aéronautique et la recherche. »

Pour plus d’informations, contactez Hélène Feulié Pôle Formation Adour – UIMM
05 59 00 02 02
h.feulie@metaladour.org

Popup
Soluccio