Les savoir-faire basques d’excellence s’exposent au Musée Basque de Bayonne du 24 octobre au 17 novembre 2017

17/10/2017

Du 24 octobre au 17 novembre, huit entreprises labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) présenteront leurs savoir-faire dans le cadre d'une exposition organisée au Musée Basque de Bayonne.

À travers une série de photographies et de pièces réalisées dans les ateliers de huit entreprises labellisées Entreprise du patrimoine Vivant (EPV), les visiteurs pourront découvrir dans une même pièce près de 900 ans d’histoire et parcourir 300 kilomètres de notre territoire !

Le parcours les fera voyager dans les ateliers :

• Ainciart Bergara - Fabricant de makhila
  • Groupe Voltaire – Sellerie
  • Goicoechea - Potier, céramiste
  • Lataillade Jean-Jacques – Chaisier
  • Lartigue - Tisserand de linge basque
  • Maison Laffargue – Maroquinier
  • Maison Pariès - Confiseur, chocolatier
  • Tissage Moutet - Créateur et tisseur

Durant les week-ends, un programme de démonstrations et de conférences permettra aux visiteurs de rencontrer les artisans.

L’exposition rendra hommage aux tours de main des artisans. Chaque entreprise présentera cinq gestes emblématiques, ainsi qu’une ou plusieurs pièces réalisées récemment dans son atelier.

Un dépliant accompagnera l’exposition afin de présenter chaque entreprise et d’expliquer les différents savoir-faire.

Renseignements pratiques

Exposition du 24 octobre au 17 novembre. Musée Basque et de l’histoire de Bayonne, 37 quai des Corsaires - 64100 Bayonne

Le Musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 18h. Fermé les jours fériés. Entrée gratuite

Le label EPV, un label d’excellence

Le label EPV récompense des entreprises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence, qui se caractérisent par une histoire et un patrimoine parfois séculaires, des capacités d’innovation et des savoir-faire rares qui ont contribué à asseoir leur notoriété dans le tissu entrepreneurial français.

Exposition organisée :

• par l’association des EPV du Pays Basque et du Béarn

L’association des Entreprises du Patrimoine Vivant du Pays Basque et du Béarn a été créée en mai 2017. Elle a pour objectif la valorisation des savoir-faire des entreprises adhérentes ainsi que la mise en avant du label EPV.

• En partenariat avec le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne

Le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne présente une exceptionnelle collection ethnographique consacrée au Pays Basque.

Situé au coeur du centre ancien, il recèle sur plus de 3 000 m² d’espaces d’exposition, des objets et œuvres d’art - collectés pour l’essentiel au début du 20e siècle. -, qui témoignent du fonctionnement de la société basque. L’histoire de Bayonne, port maritime et fluvial, est également évoquée, au confluent des cultures.

• Avec le soutien de la CCI Bayonne Pays basque, de la Chambre des métiers et de l'Artisanat des Pyrénées Atlantiques et de la Région Nouvelle Aquitaine

logos partenaires

Contact : Gaële Breurec - CCI Bayonne Pays Basque - Pôle Pme-Pmi - 0559465864 g.breurec@bayonne.cci.fr

Informations et inscriptions : Liza Bergara - Atelier Ainciart Bergara

Email: liza.bergara@makhila.com Tél: +33 6 45 32 57 76

Site web: www.makhila.com Suivez-nous sur Facebook et Twitter !

Ne manquez pas notre newsletter: http://www.makhila.com/news

Élection membres du bureau