L'industrie du Pays Basque

Des atouts pour l’activité industrielle en Pays Basque

Des projets industriels au Pays Basque ?

Notre territoire dispose de deux ports dont celui de Bayonne favorisant le transfert intermodal, de zones d’activités dédiées en phase de développement, d’une ambition soutenue par les collectivités territoriales, de ressources humaines qualifiées issues des structures de formation, d’une tradition industrielle et d’ambitions illustrées par le dynamisme de ses trois principales filières industrielles : aéronautique, agroalimentaire, glisse.

L’Industrie du Pays Basque en chiffres

L’Industrie le troisième secteur économique du Pays Basque en terme d’emploi. Le Pays Basque compte 145 867* emplois dont 9,1% dans l’Industrie soit 13 273 emplois industriels.

Par ailleurs, le Pays Basque compte 46 973** entreprises dont 4,3% dans l’Industrie soit 2 019 établissements industriels.

Un secteur doté d'un potentiel important d'employabilité : à titre de comparaison, une entreprise industrielle emploie en moyenne 7,4 personnes. Dans d'autres secteurs tels que le Commerce, la moyenne est de 3,9 emplois par entreprise et dans les Services, 4,1 emplois.

Plus d'informations sur l'Observatoire économique du Pays basque.

* Source CCI Bayonne Pays Basque – RCS
**Source INSEE – SIRENE 2017