webleads-tracker

Industrie du Futur

Le projet Industrie du Futur a pour objectif de moderniser l'outil industriel des entreprises et de transformer leur modèle économique par le numérique. 

Qu'est-ce que l'Industrie du futur ?

Le numérique bouleverse les usages et les marchés, il fait tomber les barrières entre produits et services. Pour s'y adapter, l'industrie doit intégrer le numérique à toutes les échelles et à toutes les étapes de son activité. L'Industrie du Futur est donc plus connectée, plus compétitive, plus réactive aux besoins des clients et plus respectueuse de l'environnement et des travailleurs.

En avril 2015, l'Etat a lancé le projet de mobilisation nationale Industrie du Futur. Il prône la modernisation de l'outil industriel et la transformation du modèle économique par le numérique. Il s'appuie pour cela sur 5 piliers : le développement de l'offre technologique, l'accompagnement des entreprises dans cette transformation, la formation des salariés, le renforcement de la coopération internationale sur les normes et la promotion de l'Industrie du futur française.

Lancée en juillet 2015, l'Alliance Industrie du Futur (AIF) est chargée de déployer le projet sur tout le territoire. Elle rassemble organisations professionnelles et partenaires académiques. Les CCI se sont engagées dans la démarche Industrie du futur en rejoignant l'AIF et en participant à ses différents groupes de travail.

En Nouvelle-Aquitaine...

L’Industrie du futur a pour objectif de transformer l’industrie afin de répondre mieux encore à un marché transformé par le numérique. Sous l’impulsion du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, un programme ambitieux a été mis en place pour accompagner les industries de Nouvelle-Aquitaine vers l’Usine du futur.

Ce programme est basé sur 5 axes :

  • Découvrir/sensibiliser les TPE, PME et ETI aux enjeux de l’industrie du futur et des axes technologiques clés,
  • Evaluer/analyser la maturité des projets de transformation industrielle,
  • Connecter les besoins des entreprises à l’offre de solutions territoriales,
  • Transformer et accompagner la réussite des projets industriels,
  • Valoriser le portefeuille d’offres technologiques.

Engager une démarche dans votre entreprise?

Les CCI proposent une offre d'accompagnement des entreprises sur la transformation de leur modèle économique, de leur organisation, de leurs modes de conception et de commercialisation.

Programme Usine du Futur et ses parcours

Pré-diagnostic, accompagnement des plans de progrès puis projets de recherche collaborative sont les trois phases logiques du programme "Usine du Futur Nouvelle-Aquitaine". Plus d'infos sur le site www.usinefutur.fr

Votre contact à la CCI :
Pierre-Michel Etcheverry, Responsable Service Entreprises
05 59 46 58 68 
pm.etcheverry@bayonne.cci.fr

  • Nos partenaires

    • Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine
    • DIRECCTE
Popup