Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Industrie : création d’un nouveau pôle transfrontalier au Pays basque

13/02/2013

Impulsé par la CCI transfrontalière Bihartean, un pôle transfrontalier « silicone liquide » vient d’être créé. L’objectif est de fédérer ce secteur industriel situé des deux côtés de la frontière du Pays Basque et de le promouvoir sur un marché en pleine croissance.

Vulgarisons le silicone liquide en le présentant comme un caoutchouc doté de nombreuses qualités. Appelé aussi LSR comme « liquid silicone rubber », le silicone liquide appartient à la famille des polymères thermodurcissables. Les pièces en silicone liquide sont utilisées dans de nombreux secteurs  industriels : médical, automobile, cométique, électronique, etc.

Le succès de ce matériau s’explique par ses propriétés qui permettent une production assez aisée par moulage par injection. Les pièces en silicone liquide offrent une  stabilité thermique, une grande résistance à la déchirure et une faible toxicité. Ainsi, les constructeurs automobiles sont demandeurs de petites pièces d'étanchéité très résistantes. Autre exemple : le secteur médical demande aussi des pièces en silicone et exige des normes de sécurité nécessitant un haut niveau qualitatif et un savoir faire spécifique.

Le marché du silicone liquide est actuellement en pleine croissance. Les CCI de Bayonne Pays Basque et du Gipuzkoa (Pays basque espagnol) l’ont perçu et ont décidé d’agir ensemble.  En décembre 2012, un pôle transfrontalier dédié à l’industrie du silicone liquide a été créé. Ce pôle est le résultat d’un travail d’une année mené par la CCI transfrontalière Bihartean, justement née de la collaboration entre la CCI Bayonne Pays Basque et la Camara de Comercio de Gipuzkoa au Pays basque espagnol.

Un développement économique transfrontalier

L’accompagnement effectué par Bihartean, en 2012, auprès de cinq entreprises implantées des deux côtés de la frontière du Pays basque s’est traduit par la constitution de ce tout nouveau pôle transfrontalier. Celui-ci rassemble les sociétés françaises EBL Polyester et Olaberria et les sociétés basques espagnoles Cauchopren, Cikautxo et Tajo

L’objectif est de créer, collectivement, une visibilité à une nouvelle activité : la production de pièces en silicone liquide en Pays Basque. Ces cinq entreprises représentent toute la chaîne de valeur de l’activité : le design de pièces, la fabrication de moules spécifiques et la transformation. En intégrant deux centres de ressources, le français APESA  et le basque espagnol Leartiker, cet ensemble se complète des dimensions de veille technologique et de formation.

La mission menée Bihartean s’est déroulée en six phases : présentation générale de la production, visite du centre de ressources  Leartiker,  identification et visite d’un client potentiel, rencontres avec des fournisseurs, intervention d’un expert, visite d’une entreprise ayant acquis une presse et enfin constitution du pôle. Reste maintenant à assurer la promotion de ce pôle. Gageons que les différents services des deux CCI sauront accompagner les entreprises du pôle vers de nouveaux marchés.


La page dédiée au pôle transfrontalier silicone liquide sur le site de Bihartean :  http://www.bihartean.com/secciones/silicona-liquida/silicona.php

Les 5 entreprises du pôle :

http://www.ebl-plastics.com
http://www.olaberria.net
http://www.cauchopren.com
http://www.cikautxo.es
http://www.tajo.coop

Les deux centres de ressources :

http://www.apesa.fr
http://www.leartiker.com

 

En photo en page d'acceuil :l'entreprise Cauchopten d'Irun, au Pays basque espagnol. ©Cauchopten.
En photo sur cette page : des produits medicaux de l'entreprise Citautxo de Berriatua, au Pays basque espagnol.©Citautxo.

 

Popup
Élection membres du bureau