webleads-tracker

Tourisme transfrontalier Gaturi

Cinq territoires transfrontaliers se réunissent afin d’améliorer la compétitivité des secteurs Tourisme et Agroalimentaire

 

Dans les territoires impliqués dans le projet, des ressources agroalimentaires et touristiques haut de gamme ont été identifiées qui pourraient constituer des axes stratégiques convergents au niveau transfrontalier.

Ces secteurs sont constitués de TPE & PME qui se méconnaissent en transfrontalier et qui méconnaissent également les produits agroalimentaires et activités touristiques des territoires voisins. Tous sont à la recherche d’une amélioration de la compétitivité et ont la préoccupation d’une destination durable. Le projet GATURI veut répondre à ces attentes.

Le projet GATURI a pour objectif d’améliorer la compétitivité des PME des secteurs Tourisme et Agroalimentaire de l’espace transfrontalier par la construction d’une Destination concertée et de 5 routes transfrontalières agro-touristiques entre Pays Basque, Béarn, Navarre, Euskadi et La Rioja et en menant une stratégie d’internationalisation commune.


Ce projet est financé à 65% par les Fonds européens de développement régional (FEDER) au travers du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).

GATURI a pour vocation de se baser sur les Produits et les Ressources de chaque territoire afin de pouvoir développer une stratégie d’internationalisation de la Gastronomie, des produits agroalimentaires et du tourisme des territoires concernés.

Les partenaires développeront ces actions en échangeant de la connaissance intersectorielle et transfrontalière tant sur les produits agro-alimentaires que sur l’élaboration et la création d’un modèle commun de promotion de la Destination.

Ils se doteront d’outils pour l’internationalisation des routes créées avec la création de cartes, guides, plateforme de diffusion et de commercialisation des produits et le développement d’activités de promotion.

La coopération transfrontalière va permettre aux entreprises de :

  • Se doter d’outils et ressources pour leur internationalisation
  • Générer des synergies, mutualiser des ressources pour la création d’une destination concertée avec des routes et des expériences dans le cadre transfrontalier qui offrent une multitude de produits afin d’augmenter l’attractivité territoriale
  • Apprendre des entreprises et des pratiques des autres territoires issues des mêmes secteurs
  • Dans le domaine de l’agroalimentaire et de la restauration, la coopération permettra aux producteurs de montrer et de proposer des produits notamment dans le canal des bars-cafés-restaurants des autres territoires
  • Dans le domaine touristique, avec la création d’une destination concertée, les entreprises de ce secteur pourront gagner une visibilité internationale, ce qu’elles ne pourraient pas atteindre de manière individuelle.

La coopération transfrontalière va permettre des échanges de connaissance notamment pour le développement de modèles économiques adaptées aux PME. Ce qui pourrait permettre de développer leur compétitivité, leur part de marché et leur visibilité internationale.

Qui sont les partenaires ?

  • AEHN Association des Hôteliers-Restaurateurs de Navarre, chef de file du projet
  • INTIA, Centre technologique agri & agro de Navarre,
  • BASQUETOUR, Agence de développement touristique du Gouvernement basque,
  • Département Tourisme du Gouvernement de La Rioja,
  • CCI Pau Béarn
  • CCI Bayonne Pays Basque

Fiche de présentation

Plus d'infos : goazen@bayonne.cci.fr

Accéder au site Web de la politique régionale de l'Union européenne

 

Popup
Soluccio