webleads-tracker

Rejoignez le cluster GOazen


Le cluster est ouvert aux acteurs économiques en lien avec l'activité touristique du Pays Basque


Pourquoi rejoindre le cluster GOazen ?

  • Créer et cultiver votre réseau professionnel 
  • Bénéficier des actions déjà mises en place pour consolider les entreprises locales
  • Entrer dans une dynamique d’innovation et de "fabrique à projets"
  • Partager et porter la vision stratégique du tourisme basque dans votre entreprise
  • Se fédérer pour se faire comprendre des pouvoirs publics et institutionnels du tourisme

GOazen c’est la force d’un réseau de plus de 580 entreprises du tourisme, de start-up et de partenaires associés à son plan d’actions (ci-dessous).

Comme chaque année, la participation à nos  actions communes prend la forme d’une adhésion, qui donne accès aux événements, rencontres et projets organisés. 

Le cluster GOazen a besoin de votre contribution pour : 

    • Soutenir la stratégie d’un tourisme durable, solidaire et respectueux du Pays Basque. 
    • Renforcer les réalisations des dispositifs déjà mis en œuvre et développer de nouveaux projets.
    • Mobiliser la part d’autofinancement nécessaire à la consolidation du modèle économique, garant de l’autonomie et l’indépendance de l’action du cluster. 

Pour devenir membre, vous devez :

  • Etre présent et actif dans l’activité touristique du Pays Basque
  • Vous engager à participer au moins à une action ou un événement du cluster
  • Renvoyer le bulletin d’adhésion complété et signé.

Adhérez au cluster GOazen

 

 

Le programme d’actions 2020 du cluster GOazen s’articule autour de 6 axes :

 

Animation du réseau :  Il n’y a pas de fatalité en ce qui concerne l’isolement du chef d’entreprise. Le réseau est un bon moyen pour partager son quotidien, profiter de l’expérience de ses pairs, clarifier ses idées, amorcer des solutions et se projeter dans l’avenir.

Goazen programme cette année :

  • des rencontres d’affaires au printemps et en automne sous forme de petit-déjeuner « Good Morning Meeting »
  • un grand rassemblement en hiver, le « Forum GOazen » sur un des enjeux locaux
  • la publication de 6 newsletters pour informer sur les actualités, les évolutions réglementaires, les tendances du tourisme
  • des groupes de travail par projets (ressources humaines, gastronomie, etc…)
  • des événements entre les filières économiques du Pays Basque pour dynamiser les échanges commerciaux : Le 21 janvier : l’événement Lokarria pour rapprocher les clients et fournisseurs adhérents à la plateforme d’achats localse, le  16 mars : le salon Jateko entre les producteurs locaux et les professionnels des métiers de bouche, etc...

Marketing : Faire adhérer et fédérer les entreprises du tourisme à la marque Biarritz Pays Basque. Cette marque vise à faire rayonner la destination Pays Basque sur les marchés internationaux et à valoriser les entreprises qui partagent les valeurs communes du territoire. Le cluster aide les entreprises à répondre aux 13 critères de la charte territoriale du tourisme et à s’engager dans une démarche de progrès.

Ressources Humaines : Les enjeux  du recrutement et de la fidélisation de compétences mais aussi du maintien et de la transmission des savoir-faire sont des enjeux de compétitivité tant pour les entreprises du  tourisme que pour la destination Pays Basque. En 2020, l’effort portera sur :

1 ) Le maintien en emploi des personnes fragilisées par des maladies chroniques (MCE) : Ce projet vise à positionner cette problématique à un niveau stratégique et à développer des actions, combinant  à la fois des approches individuelles et collectives. En 2019, des diagnostics des différents postes de travail sur un panel de 9 entreprises de 4 filières touristiques ont permis de détecter des bonnes pratiques mises en place et d’expérimenter des solutions pour pallier les problématiques rencontrées. En 2020, un travail de capitalisation d’outils et de sensibilisation des entreprises sera mis en œuvre.   

2 ) Les bonnes pratiques et nouvelles techniques de gestion des ressources humaines : Organisation de 3 ateliers et conférences avec des experts du sujet.

Innovation : Un cluster a pour vocation de détecter les projets dormants et de mobiliser son écosystème pour aider ses adhérents à les développer. Le cluster joue aussi le rôle d’incubateur de projets collaboratifs en s’appuyant sur des coopérations concrètes et les synergies entre ses membres.

Ainsi, GOazen accompagne de « jeunes pousses » à définir des services et produits innovants pour le tourisme mais aussi anime son écosystème pour mettre en place des dispositifs pérennes au service des entreprises. Les derniers exemples sont la plateforme de référencement de fournisseurs locaux «Lokarria » et le groupement d’employeurs pour mutualiser des compétences  « Tourisme Emploi ». 

Tourisme transfrontalier : Le caractère transfrontalier du Pays Basque favorise des logiques de développement d’échanges de visiteurs. En 2020, le cluster GOazen s’est associé à 5 partenaires du Béarn, de la Rioja, de la Navarre et d’Euskadi dans le projet Gaturi. Ce projet vise la création de cinq routes agro-touristiques transfrontalières avec chacune une offre étoffée de services : hébergement, restauration, visites de sites, expériences culinaires … D’ici un an, une fois que l’offre de ces routes sera identifiée, le consortium s’attellera à faire la promotion de ces itinéraires gastro-touristiques à l’échelle européenne et internationale. 

Interaction public/privé : La Communauté d’agglomération Pays Basque a lancé en novembre 2019, les travaux pour définir le futur schéma de développement touristique du Pays Basque. Le Conseil de développement du Pays Basque sollicite au premier semestre 2020, le cluster GOazen pour apporter sa contribution à la réflexion à ce sujet majeur pour l’avenir du territoire. Le réseau des adhérents du cluster et le Comité de Direction du Cluster pourront ainsi porter une vision commune des entreprises et permettre une meilleure connaissance des enjeux et problématiques du tourisme marchand par les décideurs publics.

 

Adhérez au cluster GOazen

Voir les modalités d'adhésion

Bulletin d'adhésion                                      

Popup
Apprentissage