Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Point d’étape sur le projet « Maintien en emploi des personnes fragilisées par une maladie chronique »

02/09/2019

Malgré une prise de conscience du monde de l’entreprise (médecins du travail, DRH, managers, collègues et syndicats) et des milieux médicaux et sociaux (médecins, assistantes sociales, associations), la réinsertion et le maintien en emploi restent souvent des opérations ponctuelles, singulières et parfois peu coordonnées. Or, conserver une activité professionnelle le plus longtemps possible ou pendant les périodes de soins quand cela est possible et souhaité, est facteur de santé et participe à l’amélioration de la qualité de vie. Il est indispensable que cela se passe dans les meilleures conditions possibles.

En février dernier, le cluster GOazen et 9 entreprises adhérentes s’engageaient dans une action visant à prévenir le processus d’exclusion des salariés atteints de maladies chroniques (cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires, polyarthrite etc...).

Sur le plan opérationnel, des consultants spécialisés  ont aidé les dirigeants à mieux gérer ces situations de travail et à relever l’enjeu de performance durable de l’entreprise.

La synthèse des observations, bonnes pratiques, et informations recueillies feront  l’objet d’une capitalisation au cours du second semestre, et début 2020, des solutions et des outils pourront ainsi être transférés à l'ensemble du secteur touristique.

Cette action est aidée par le FACT (Fonds pour l’amélioration des conditions de travail) et soutenue sur le plan technique par l’ARACT Nouvelle-Aquitaine (Agence régionale d’amélioration des conditions de travail). 

GOazen est chef de projet et anime un comité de pilotage composé des services de la DIRECCTE, de l’AGEFIPH, de Cap Emploi, du Conseil Régional et du Conseil Départemental. 

Les entreprises participantes sont :

  • L’hôtel Mercure Grand Hôtel de Bayonne
  • L’hôtel  La réserve à Saint-Jean-de- Luz
  • Le restaurant L’Entre’Pôtes à Biarritz
  • Le restaurant Avant-scène à Anglet
  • Le restaurant Izarlilia à Mouguerre
  • La thalassothérapie Atlhantal à Anglet
  • L’autocariste Le Basque Bondissant

Bravo pour leur engagement sociétal !

 

Popup
Soluccio