Marque Biarritz - Pays Basque

La marque Biarritz Pays Basque est un « bien commun », partagé collectivement entre les acteurs publics et privés. Elle a été identifiée par Atout France comme une marque mondiale et retenue par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International pour un marketing de la destination des clientèles internationales.

Elle vise à :

• Augmenter la fréquentation de la destination et à l’élargir vers des marchés étrangers.
  • Valoriser le tissu économique local inscrit dans une démarche de responsabilités sociétale et territoriale… (l’éthique avant l’étiquette !)

Elle repose sur trois piliers :

• un sens : un positionnement  exprimé à partir des valeurs qui fondent le territoire, une proposition stratégique sur les marchés étrangers.
  • des signes : une identité visuelle, des messages et des outils de communication
  • des actes : au travers d’une charte territoriale, constituant un socle d’engagements dans le fonctionnement des entreprises du Pays Basque, pour assurer un développement équilibré, citoyen et durable du tourisme.

Grâce à la marque Biarritz Pays Basque, les entreprises pourront :

• Etre visibles grâce à l’intégration dans les plans marketing sur les marchés étrangers, par les institutionnels locaux (CDT, offices de tourisme) et Atout France
  • Etre identifier comme portant les valeurs du Pays Basque
  • Participer au cercle vertueux du développement économique local
  • Entrer dans le réseau et interagir avec les autres utilisateurs de la marque
  • Développer la fierté d’appartenance à l’entreprise et au territoire par les salariés
  • Donner envie « du Pays Basque » aux clients.

Le Cluster GOazen accompagne les professionnels dans le processus de candidature et assure le suivi des usagers de la marque.

Cliquer ici pour en savoir plus et être bénéficiaire de la marque

À quoi s'engagent les utilisateurs de la marque ?

Les utilisateurs de la marque seront signataires d’une charte qui est l’expression d’un engagement collectif, discours commun et cohérent, diffusé dans la communication du territoire.

Elle est donc la pierre angulaire du système faisant lien entre la marque, les valeurs défendues et la réassurance du client final.

Cette charte permettra de faire rayonner les valeurs du territoire, d’exprimer son identité assumée, de garantir un développement éthique, durable et responsable et surtout, d’établir un cadre de valorisation et de reconnaissance des produits et services issus du Pays Basque.

Ainsi, chaque dirigeant engagera sa propre entreprise, dans une démarche forte de valorisation de cette dernière, de ses produits et un fonctionnement interne en adéquation avec les valeurs du territoire.

Sur la base d’un cahier des charges, les candidatures seront étudiées sur le plan local par un Comité de la marque Biarritz-Pays Basque. Les usagers de la marque Biarritz-Pays Basque bénéficieront d’outils de communication et feront partie d’un réseau, qui véhiculera une image forte du Pays Basque et de son identité.

La charte s'appuie sur plusieurs engagements, organisés autour de 4 axes

Axe 1 : Des engagements liés aux clients et fournisseurs fondés sur la qualité des produits et des services vendus, par le respect des normes établies et les démarches qualité, la gestion de la satisfaction des clients, en donnant la priorité dans les achats aux produits et ressources locaux (quand c’est possible) et en partageant des actions avec d’autres secteurs/filières de la marque dans un souci d’effort de découverte et de promotion.

Axe 2 : Des engagements liés aux salariés d’aujourd’hui et de demain, en pérennisant ou développant des actions favorisant l’évolution des compétences et des savoir-faire du personnel.

Axe 3 : Des engagements liés à l’environnement et au développement de l’entreprise en minimisant les impacts de l’activité en matière de production et de gestion des déchets, en sensibilisant les clients aux démarches engagées en matière d’économie d’énergie, en orientant ses décisions vers ce qui favorise les retombées économiques et la consolidation/création d’emplois du Pays Basque et les coopérations plurisectorielles.

Axe 4 : Des engagements liés au territoire en participant aux actions collectives organisées par la marque, en valorisant dans la communication le patrimoine culturel, linguistique, naturel et des arts vivants basques.