Marque Biarritz - Pays Basque

La marque Biarritz Pays Basque est un « bien commun », partagé collectivement entre les acteurs publics et privés. Elle a été identifiée par Atout France comme une marque mondiale et retenue par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International pour un marketing de la destination des clientèles internationales.

Elle vise à :

• Augmenter la fréquentation de la destination et à l’élargir vers des marchés étrangers.
  • Valoriser le tissu économique local inscrit dans une démarche de responsabilités sociétale et territoriale… (l’éthique avant l’étiquette !)

Elle repose sur trois piliers :

• un sens : un positionnement  exprimé à partir des valeurs qui fondent le territoire, une proposition stratégique sur les marchés étrangers.
  • des signes : une identité visuelle, des messages et des outils de communication
  • des actes : au travers un plan marketing à l’international et une charte territoriale, constituant un socle d’engagements dans le fonctionnement des entreprises du Pays Basque, pour assurer un développement équilibré, citoyen et durable du tourisme.

Grâce à la marque Biarritz Pays Basque, les entreprises pourront :

• Etre visibles grâce à l’intégration dans les plans marketing sur les marchés étrangers, par les institutionnels locaux (AaDT offices de tourisme) et Atout France
  • Etre identifier comme portant les valeurs du Pays Basque
  • Participer au cercle vertueux du développement économique local
  • Entrer dans le réseau et interagir avec les autres utilisateurs de la marque
  • Développer la fierté d’appartenance à l’entreprise et au territoire par les salariés
  • Donner envie « du Pays Basque » aux clients.

A quoi sert la charte territoriale ?

Elle est la pierre angulaire faisant le lien entre la marque, les valeurs défendues par le Pays Basque et la réassurance du client final. C’est l’expression d’un engagement collectif, discours commun et cohérent, diffusé dans la communication du territoire.

La charte traduit sur plusieurs engagements de l’entreprise, organisés autour de 4 axes :

• Axe 1 : Des engagements liés aux clients et fournisseurs fondés sur la qualité des produits et des services vendus, par le respect des normes établies et les démarches qualité, la gestion de la satisfaction des clients, en donnant la priorité dans les achats aux produits et ressources locaux (quand c’est possible) et en partageant des actions avec d’autres secteurs/filières de la marque dans un souci d’effort de découverte et de promotion.
  • Axe 2 : Des engagements liés aux salariés d’aujourd’hui et de demain, en pérennisant ou développant des actions favorisant l’évolution des compétences et des savoir-faire du personnel.
  • Axe 3 : Des engagements liés à l’environnement et au développement de l’entreprise en minimisant les impacts de l’activité en matière de production et de gestion des déchets, en sensibilisant les clients aux démarches engagées en matière d’économie d’énergie, en orientant ses décisions vers ce qui favorise les retombées économiques et la consolidation/création d’emplois du Pays Basque et les coopérations plurisectorielles.
  • Axe 4 : Des engagements liés au territoire en participant aux actions collectives organisées par la marque, en valorisant dans la communication le patrimoine culturel, linguistique, naturel et des arts vivants basques.

Le Cluster GOazen accompagne les professionnels dans le processus de candidature et assure le suivi des usagers de la marque.

Plus de détails sur l’ambition, le plan d’actions et la démarche d’adhésion : Marque Biarritz Pays Basque