Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

GOazen, le cluster du tourisme basque inspire la Palestine

19/12/2012

La responsable de GOazen  a participé  à l’animation d’un séminaire en Cisjordanie. L'objectif ? Favoriser l’émergence et la structuration des coopérations interentreprises entre les professionnels palestiniens.

 

Fin novembre, Corinne Cerveaux, chef de projet du cluster Goazen, qui rassemble près de 600 professionnels du tourisme basque, s’est  rendue à Bethléem. Ce voyage s’inscrivait dans une mission de développement économique du territoire palestinien, portée par France Clusters, l’Agence Française de Développement et le Ministère Palestinien de l’Economie Nationale.

Après une campagne de sensibilisation menée en 2012 auprès de plus de 850 acteurs économiques, trois secteurs pourraient faire l’objet d’une structuration en cluster : le tourisme, l’agroalimentaire et les technologies de l’information et de la communication.

Cette première phase a été clôturée par un séminaire,  organisé à Bethléem en Cisjordanie entre le 26 et 28 novembre, par le  Ministère Palestinien de l’Economie Nationale, l’Agence Française de Développement et France Clusters.

C’est lors de ce séminaire que Corinne Cerveaux est intervenue et a participé à plusieurs tables rondes.

GOazen est le seul cluster français dédié au tourisme à l’échelle d’une destination.

D’autres clusters dans le tourisme sont adhérents à France Cluster mais sont consacrés à des filières (œnologie, thermalisme, tourisme d’affaires…).

GOazen est donc considéré comme un cluster précurseur et un excellent exemple pour des dynamiques de développement touristique territorial.

Au final, l’Agence Française de Développement devrait s’engager à soutenir financièrement et techniquement l’émergence de plusieurs clusters Palestiniens. Gageons que la Palestine, avec des sites emblématiques comme Bethléem, Jérusalem, Jéricho, Massada ou la mer Morte, saura dynamiser sa filière touristique comme le Pays Basque a su le faire notamment grâce au cluster GOazen.

 

Popup
Soluccio