GOazen fait partager son expérience au cluster Zilea en Martinique !

08/02/2018

Corinne CERVEAUX, Responsable de l'animation du Cluster du tourisme GOazen, a été invitée les 30 et 31 janvier dernier par le cluster Zilea en Martinique pour faciliter le lancement des premiers projets.

En Assemblée Générale, les entreprises et institutionnels martiniquais ont découvert le processus engagé par GOazen pour passer de l'idée au développement d'actions pérennisées, les conditions de réussites et les nouvelles orientations stratégiques après les 10 premières années d'existence.
Sur deux demi-journées, les membres des commissions " Animation et Communication"," Innovation et Digital"," Ressources Humaines" et "Mutualisation" ont travaillé en table-ronde et bénéficié du retour d'expérience de GOazen afin d'éviter les "erreurs de jeunesse" et de faciliter l'accélération des projets opérationnels.
Deux dispositifs basques ont principalement suscité leurs intérêts : les actions de mutualisations des ressources humaines et la plateforme Lokarria de référencement des fournisseurs locaux.

Le cluster Zilea compte 80 adhérents et a été impulsé par le "Club des professionnels de séjours martiniquais".

Entre 2009 aujourd'hui, l'action du cluster GOazen a permis, au Pays Basque :

• la mise en réseau de plus de 580 entreprises du tourisme
  • l'expérimentation, le développement et la pérennisation de plusieurs dispositifs au service des entreprises et du territoire
  • une nouvelle prise en compte du tourisme par les décideurs publics.