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Retour sur le Forum GOazen du  3 décembre 2019
«  Comment mieux manager vos ressources humaines ? »

 

Cette 8 ème édition a permis de découvrir les idées reçues et les attentes des chômeurs sur les offres de postes dans le tourisme, mais aussi l’offre digitale de "jeunes pousses" pour les RH, de s’inspirer d'expériences réussies et de rencontrer les acteurs locaux de la formation et de l’emploi.

Une journée de conférences, de témoignages et d’échanges positifs sur un sujet stratégique pour nos entreprises touristiques.

Retour sur les interventions, diaporamas et vidéos de cette rencontre : 

  • Discours d’accueil de Pierre-Guy Le Cadre, représentant le Président André Garreta qui a rappelé le rôle du cluster et de la CCI dans l’accompagnement des managers pour l’employabilité des ressources, et la créativité de dynamiques collaboratives.
  • Que fait GOazen sur les questions des ressources humaines ? C’est Jean-Bernard Haramboure, porte-parole du Comité de Direction du Cluster GOazen, qui en a fait l’inventaire. 
  • Avant ça a marché, maintenant ça a changé ! Présentation des résultats de l’enquête réalisée par Pôle Emploi auprès des demandeurs d’emploi sur leur vision et attentes dans les postes proposés en Café-Hôtel-Restaurant. 
  • Et vous qu’en pensez-vous ? Enquête-flash en ligne auprès des participants du Forum sur leurs idées reçues et attentes sur les questions de recrutement. Merci Yoope pour la mise à disposition de l’application digitale de sondage par téléphone.
  • C’est possible, ils l’ont fait ! Présentation de 5 initiatives inspirantes qui ont marché :

* La réadaptation des plannings pour atteindre l’objectif d’être « The place to work » par Arnaud Duhalde, Directeur des Thermes de Borda.

* L’organisation des tâches pour améliorer la qualité de vie au travail et baisser la pénibilité du travail des femmes de chambres par Marie-Elise Galasso du Radisson Blu

* L’intéressement au résultat pour consolider la productivité par Eric Albino du camping Biper Gorri. 

* L’action collective de 9 adhérents du cluster pour le maintien en emploi des personnes fragilisées par des maladies chroniques

*La mutualisation d’un salarié entre deux entreprises pour ajuster les compétences aux besoins  réels de l’activité. Témoignage d’Emilie Capel et David Moncada, binôme salarié et employeur à l’Ibis Style sur leur expérience vécue.

- Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement ! Deux solutions digitales ont été présentées :

* Skello, un outil digital de création de planning de travail  

* Dare Dare, une plateforme pour lancer des défis à vos salariés

- Passez à une stratégie d’anticipation ! 3 interventions constructives sur :

* La valorisation de sa marque employeur : Ramuntxo Pochelu de l’Atelier du Piment et Cécile Carvaillo de l’APEC se sont essayé à un cas pratique de diagnostics et de préconisations en direct 

* La réforme de la formation professionnelle pour les entreprises. Thomas Dudret du Centre Consulaire de Formation a exposé ce qui change à partir du 1er janvier 2020.

* La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Décryptage par Damien Oriou, chargé d’enseignement à Kedge Bayonne. 

Meet & match : Rencontres & échanges autour d’un cocktail avec : GE 64, Apec Nouvelle Aquitaine, ARACT Nouvelle Aquitaine, Pôle Emploi, Service Apprentissage et Handi Réseau de la CCI Bayonne Pays Basque, Gehiago +,  le Centre consulaire de formation (CCF) de la CCI Bayonne Pays Basque, Forma TourismeGreta Sud AquitaineINFA, SKELLO, DARE DARE.   

Cette 8ème édition a été organisée à la CCI Bayonne Pays Basque, avec la participation du groupement d’entreprises GE 64 et de l’APEC ainsi que le soutien de la Banque du Tourisme du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne.

 

 

 

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