Retour sur le Bask'Tourism Lab du 3 décembre 2018 organisé par Estia Entreprendre et le cluster GOazen, et cofinancé par TransferINN - projet cofinancé à 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) - et la Banque du Tourisme.

Cette rencontre de maillage interentreprises dédiée à l’innovation touristique avait pour objectif de découvrir les tendances du tourisme du futur, de s’inspirer d'expériences réussies, et de rencontrer de potentiels partenaires d’innovation.  

Une journée de conférences et de témoignages pour anticiper sur les tendances et accueillir de nouvelles idées. Vidéo : 

La conférence a débuté par un sondage intitulé «Qu'est ce que l’innovation pour les entreprises du tourisme basque", en direct depuis la salle, grâce à l’application en ligne Yoope. En 8 questions, 118 personnes ont donné leur avis. Résultat du sondage ici :

 

Plusieurs interventions et témoignages ont enrichi l’aprés-midi, notamment :

  • Laurent Queige, délégué général du Welcome City Lab, a présenté les tendances du tourisme, issues des mondes du tourisme urbain, des voyages de loisirs ou d’affaires, des événements festifs ou professionnels, et fruit de l’investissement de nombreux acteurs : entrepreneurs, experts, chercheurs, universitaires, institutionnels et professionnels.
    Support de présentation
  • Les entreprises traditionnelles du tourisme et les start-up sont différentes dans leurs cultures et dans leurs organisations. Quelles sont les bonnes pratiques pour optimiser la collaboration ? Laurent Queige a répondu à cette question en quelques diapos.
  • Aujourd’hui Poplidays est un site de réservation de locations de vacances prospère, après un lancement de projet qui a rencontré des difficultés. Quels sont les freins et les défis que Carmen Immobilier à dépasser pour arriver à développer et imposer sur le marché cette plateforme ? Owen Lagadec, directeur des opérations, partage son expérience. 
    Support de présentation 

Enfin, le moment ludique a été les pitchs des 10 start-up locales. Les participants se sont laissés surprendre en 3 minutes par les « jeunes pousses» en phase de commercialisation de solutions innovantes dans le tourisme. Guide de présentation

Popup
Soluccio