Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Echange transfrontalier sur le thème de l'agro-tourisme

17/04/2014

Dans le cadre des Portes Ouvertes du Tourisme 2014 "Je visite mon Pays basque" organisées par GOazen, la CCI Transfrontalière BIHARTEAN a organisé une rencontre sur le terrain entre des entreprises agro-alimentaires d'Euskadi et d'Iparralde. Un groupe de 8 entreprises de Biscaye ont visité pendant une journée plusieurs installations agro-alimentaires en Basse Navarre. Thème de cette rencontre : l'organisation de parcours d'agro-tourisme et leur impact économique. 

Ainsi plusieurs producteurs et transformateurs de la région de Lequeitio (fabricants de fromage, de conserves, de txakoli et de vin, exploitant d'élevage ovin ainsi que deux représentants de l'agence de développement économique de ce territoire) ont été accueillis à la Cave Irouléguy à Baigorri, à la Coopérative laitière du Pays Basque, chez Pierre Oteiza aux Aldudes et à la fromagerie Agour à Mendive. 

A chaque étape, ces entrepreneurs biscayens ont pu faire le tour des unités de production ainsi que des installations aménagées pour accueillir les touristes : parcours explicatifs avec des panneaux, vidéos en plusieurs langues sur les processus de fabrication, documents de présentation et de promotion des produits ainsi que les boutiques mises en place pour la vente de produits. Des problématiques professionnels d'élevage, de production et de commercialisation ont également été évoquées. Ce premier contact pourrait avoir des suites commerciales. 

Cette visite-découverte entre professionnels a été organisée dans le cadre du projet ERAIKINN, financé par le fonds Poctefa et qui vise des échanges économiques entre les territoires de Leartibai en Euskadi et de Basse Navarre en Iparralde.

Popup
Soluccio