Conférences et transfert d’expertise

Inspirer, faciliter, sécuriser

votre futur cluster dans le tourisme

Dans le tourisme, la grappe d’entreprises,  qui forme le cluster,  est à la fois partenaire et partie prenante du management territorial de la destination, en travaillant en synergie avec le système d’organisation touristique public (collectivités, offices de tourisme, régies, SEM..).

Ensemble, ils s’accordent sur une vision stratégique commune pour relever les enjeux et développer les conditions de la compétitivité du tourisme de leur territoire.

Le déclencheur d’une démarche de clustérisation peut être soit entrepreneurial, soit institutionnel ou les deux. Il doit avoir la légitimité et les capacités de fédérer les entreprises et autres acteurs autour d’objectifs ambitieux.

Forts de plus 10 années d’expérience et convaincus de la valeur ajoutée apportée par ce modèle de développement économique, le cluster G0azen et la CCI Bayonne Pays Basque proposent d'essaimer leur expertise et  leur méthodologie au travers de mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

L’offre de service repose sur 3 niveaux :

• les conférences,
  • la démarche d’aide à l’incubation de cluster
  • et le mentoring du manager de cluster.

Elle s’adresse aux regroupements d’entreprises, collectivités locales, organismes de gestion de destination, chambres de commerce et d’industrie, organisations non gouvernementales (ONG) de développement économique, cabinets de conseil en développement territorial.

Plus de détails sur la plaquette à télécharger