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1ère rencontre transfrontalière BtoB du tourisme dans le cadre de Donostia 2016

19/01/2015

69 ENTREPRISES PRÉSENTES  

LES 345 PREMIERS CONTACTS TRANSFRONTALIERS

 

Mardi dernier 13 janvier 2015 s’est déroulée au siège de la Fondation DONOSTIA 2016, Capitale Européenne de la Culture, la 1ère rencontre transfrontalière entre entreprises du secteur Tourisme de Gipuzkoa et du Pays Basque français/Iparralde.

Au total 69 entreprises ont participé à cette rencontre constituée notamment de rendez-vous d’affaires entre entreprises de Iparralde et de Gipuzkoa. Les entreprises participantes couvraient l’ensemble des activités touristiques : hôtels, gîtes ruraux, musées, sites touristiques, guides, agences de voyages, agences réceptives, casinos, associations touristico-culturelles.

En moyenne, chaque entreprise a pu avoir 5 contacts, ce qui constitue les 345 premiers contacts transfrontaliers et professionnels pour construire l’année DONOSTIA 2016.  

L’objectif de cette rencontre a été d’impulser fortement la collaboration d’entreprises et d’organismes du secteur Tourisme des deux territoires en mettant à profit l’opportunité offerte par le choix de Donostia comme Capitale Européenne de la Culture et ce, afin d’initier une coopération pérenne entre les deux territoires Gipuzkoa et Iparralde.

Cette rencontre était co-organisée par le Cluster du Tourisme du Pays Basque GOazen, les Chambres de Commerce de Bayonne Pays Basque et de Gipuzkoa au travers de Bihartean, de la Ville de Donostia/Saint-Sébastien au travers de la Oficina estratégica Donostia 2016. 

En parallèle un comité de pilotage transfrontalier 

En parallèle aux rencontres B to B, les CCI de Bayonne et de Gipuzkoa, l’Office de tourisme Donosti Turismoa et le Département Stratégie Donostia 2016, le cluster Tourisme Goazen d’Iparralde et l’Office de Tourisme de Bayonne ont travaillé sur des aspects techniques et méthodologiques.  

Trois sujets ont été abordés

  1. La visibilité et la couverture de l’offre de transports en commun, pour faciliter les flux des visiteurs entre les deux territoires
  2. L’information et la commercialisation de la future programmation culturelle et  événementielle, ainsi que les services  et produits touristiques qui devront y être associés. 
  3. L’organisation qui sera mise en place pour assurer une réciprocité de l’offre (cultutrelle et tourisitque) entre les territoires, complémentaires aux grands événements portés et mis en oeuvre par la Fondation Donostia 2016.  

La construction de DONOSTIA 2016 en transfrontalier commence en 2015 

Tous les organisateurs ont appelé de leurs voeux une organisation et un rayonnement transfrontalier pour DONOSTIA 2016. 

Deux prochains temps forts ont été annoncés pour 2015 : 

• En Mars  : communication des critères et des procédures de labellisation “ Donostia 2016” pour  : 

    • faciliter la proposition d’événements et/ou de forfaits “ culture/tourisme” 
    • permettre aux professionnels et institutionnels du tourisme de faire la promotion des programmations de l’année Donostia 2016, Capitale Européenne de la Culture

• En Octobre /Novembre : présentation du programme détaillé de l’année Capitale Européenne de la Culture Donostia 2016 et de la plateforme d’information et de commercialisation. 


D’autre part, une prochaine rencontre BtoB pour les entreprises et les structures touristiques sera organisée le 12 mai en Pays Basque français. 

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