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Performance commerciale et relation client

Vendre sur et par internet

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Objectifs

  • Maîtriser l'élaboration d'un plan de communication
  • Maîtriser l'environnement des médias et supports de communication
  • Savoir choisir ses médias en adéquation avec sa stratégie commerciale

Public

Tout public

Durée

14 heures

Prix TTC

600 €

Programme

Définir ses objectifs et son message  

  • Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux 
  • Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation 
  • Pour délivrer quel message ? 
  • Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ? 

 Quelles documentations pour quelles cibles ?  

  • Print, Web et Digital selon ses objectifs 

 Les documentations Print  

  • Avantages, inconvénients, limites 
  • Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs 
  • Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique 
  • Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle et promotion des produits ou services 
  • Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire. 

 Les documentations Web et Digitales  

  • Avantages, inconvénients, limites 
  • Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans 
  • Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes 
  • Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation (tablettes, smartphones) 
  • Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo 
  • Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux 

 Rédiger les textes  

  • S'approprier et appliquer les règles de la communication écrite 
  • Apprendre à écrire court 
  • Créer des niveaux de lecture 
  • Mettre en valeur le texte 

Optimiser l'impact des mots et des images en Print, Web ou Digital 

  • Argumenter en « bénéfices clients » 
  • Choix des messages : se distinguer de la concurrence 

Méthode

 

  • Apports théoriques en groupe complétés par des exercices personnalisés. 
  • Méthodologie communicative, dynamique et interactive avec les participants. 
  • Mise en pratique live avec des créations. 
  • L’intervenant mesurera, tout au long de l’action de formation, l’acquisition des connaissances des stagiaires à travers des exercices d’application. 
  • Nb maximum de participants : 12

Validation

Attestation de formation

Sessions

  • 9 et 10 novembre
    • 09/11/2020 : Jour entier
    • -
    • 10/11/2020 : Jour entier
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