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Réaliser des campagnes de e-mailing

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Objectifs

  • Donner les clés pour réaliser des emailings et être efficace
  • Animer correctement votre base de contacts actifs
  • Mettre en place les triggers et scénarios indispensables afin d’augmenter la dimension relationnelle entre votre marque et vos contacts

Public

Dirigeants et chargés de communication de l'entreprise

Durée

2 jours

Prix TTC

750 €

Programme

Jour 1

1/ Les  bonnes  pratiques d'une campagne d'e-mailing

  • Le cadre juridiques de l’envoi de mails : quelles sont vos obligations légales, comment les respecter ?
  •  Définir un objectif pour ses envois
  • Mettre en place une stratégie pour des campagnes cohérentes

2/ Bien gérer sa base de contacts

  • Comment collecter des adresses emails
  • Gérer sa base de données : nouveaux inscrits, désabonnements…
  • Personnaliser ses e-mailings pour les rendre plus efficaces

3/ Créer un mailing efficace

  • Définir un modèle (template) adapté à sa charte graphique
  • Créer une campagne
  • Rédiger un e-mailing efficace

4/ Les solutions de routage

  • Comment les routeurs se sont-ils organisés pour gérer la délivrabilité ?
  • Organisation des routeurs autour de la délivrabilité
  •  Synthèse des prestations proposées par les routeurs

5/ L'utilisation de Mailchimp

  • La liste des contacts : tableau de bord, création d'une liste, modification des paramètres "par défaut" d'une liste
  •  Les templates : les différents types de templates, le système de templates, le codage de sa propre template
  • L'envoi d'une campagne : le choix de la liste de contacts / choix d'une template, l'utilisation de l'éditeur visuel de MailChimp, le récapitulatif et l'envoi

 Jour 2

1/ Augmenter la dimension relationnelle

  • Comment faire pour diminuer la sensation de communication de masse et accroître la dimension relationnelle ?
  •  Les différents types de personnalisation : du déclaratif au comportemental, quelle gestion de ces données ?
  • Focus sur les moteurs de recommandation

2/ Comment concevoir et rédiger des emails de vente en ligne

  • Quelles démarches adopter dans la conception d’un email orienté vente en ligne ?
  •  Que nous apprenne les études d’Eyestracking sur le comportement des internautes ?
  •  Les principales erreurs à éviter dans la rédaction
  • Les règles de hiérarchisation et d’organisation de l’email
  • Doit-on rédiger des textes longs ou courts ? Le rôle des « bullet points »
  •  Le rôle des éléments accélérateurs de la décision d’achat
  • L’enjeu du haut du message
  • 5 types d’écriture pour déclencher un intérêt

3/ L'utilisation de Mailchimp avancée

  • Les retours statistiques + Analyse approfondie : analyse approfondie des résultats de campagnes, tracker vos liens, mise en relation avec analytics, création des variables (utm) dans vos URLs
  • L'optimisation de votre campagne : A/B testing, optimisation de l’objet, l’expéditeur et les champs personnalisés (gestion des mergetags)
  • Segmentation des listes de contacts pour chaque envoi : création de segments personnalisés, gestion des relances ouvreurs & non ouvreurs, création de formulaire d’inscriptions personnalisées & QR code d’inscriptions
  • Design de la création sur mesure : intégration de vos propres éléments et boutons personnalisés, création en responsive design
  • Options avancées : intégration des newsletters à votre site, mise en relation avec les réseaux sociaux

4/ Les sujets tabous

  • Mieux gérer le désabonnement
  • Gérer les inactifs

Méthode

• Apports théoriques et pratiques
• Entrainements et exercices
• Questionnement à partir des pratiques

Sessions

  • Toute l'année en INTRA sur demande
  • 1ère session : 31 mai et 1 juin
    • 31/05/2021 : Jour entier
    • -
    • 01/06/2021 : Jour entier
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