Certifiant - CCE
Demande d'informations complémentairesObjectifs
- Identifier et planifier un projet de communication digitale
- Produire et mettre en oeuvre du contenu adapté à la communication digitale
- Mesurer les résultats et contribuer au développement de la communication digitale
Public
Chargé(e) de communication, webmasters, managers de site web, dirigeant(e), toute personne ayant des actions numériques à mener
Durée
Formation : 4 jours – 28h + Certification CCE: 2h (passation examen)
Prix TTC
1700 €
Programme
Introduction aux fondamentaux du marketing et de la communication digitale
- Les grands principes du marketing digital, dans le respect du RGPD
- Tendances actuelles et évolutions
- L’inbound marketing (amont de la vente)
- Le phygital et le cross-canal
- UX et UI (Expérience ressentie par l’utilisateur à chaque point de contact et Interface utilisateur : expérience visuelle, graphique et fonctionnelle)
Stratégie de production et de diffusion de contenu en fonction de leurs typologies
- Introduction : pourquoi rentrer dans l’ère du marketing de contenu ?
- Notions méthodologiques d’un plan marketing digital et sa gestion de projet, pourquoi et comment créer des personas permettant de déterminer des ensembles de besoins et d’usages auxquels répondront les contenus ?
- Les 3 grandes familles de marketing de contenu, les spécificités de chaque vecteur, gestion d’un calendrier, un budget et gestion des ressources internes/externes :
- -Paid média (la e-publicité, l’affiliation, le display, Real Time Bidding, publicité sur les réseaux sociaux)
- -Owned média (Blog, e-mail marketing, site internet, page facebook, SEO et rédaction pour le web, SMO et fondamentaux du community management, etc...),
- -Earned media : analyse et audit des influenceurs, approche méthodologique, marketing viral, relation presse digitale, le net-linking
- Prévoir des créations de personas, mise en pratique
Analyse web et mesure des actions
- Quels sont les KPI (indicateurs clés) ?
- Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ? Mise en pratique : construire un tableau en cohérence avec la mise en pratique des personas
- Comment analyser l’audience, ainsi que les comportements des utilisateurs/clients ?
- Détecter les tendances et identifier des usages
- Les outils et plateformes de mesure et de suivi d’audience
- Mettre en place du test and learn (A/B testing), en fonction des indicateurs d’audience et de comportement
- Optimisation des supports : site e-commerce, fiche produit, article, contenu...
- Exploiter les données pour développer de nouvelles actions et proposer des axes d’amélioration
Méthode
Apports théoriques et exercices pratiques.
Validation
Attestation de formation et Certification CCE - Certificat de Compétences en entreprise
Sessions
- Toute l'année en INTRA sur demande
- 1ere session : 18, 19, 25 et 26 mars 2020