Ressources Humaines

Conduire les entretiens annuels et professionnels

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Objectifs

  • Maîtriser l'entretien annuel et professionnel comme outil de progression et de motivation,
  • Répondre aux obligations sociales en entreprise

Public

Responsables d’encadrement, Agents de Maîtrise, Managers opérationnels de proximité de l’entreprise

Durée

2 jours - 14 heures

Prix TTC

600 €

Programme

RAPPEL DE CADRE LEGAL DE L'ENTRETIEN ANNUEL ET DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL

  • Le cadre de la réforme de la formation professionnelle continue du 5 mars 2014 et de la réforme 2018
  • La distinction entre l’entretien professionnel et l’entretien d’évaluation.

 

LA PREPARATION DE L'ENTRETIEN 

  • L'information des collaborateurs en amont
  • Détermination des objectifs à atteindre
  • Le support utilisé : la fiche d’entretien (trame de l’entreprise)
  • Prise de contact et adaptation au style de l’interlocuteur

 

LA CONDUITE DE L’ENTRETIEN

  • Les phases d'accueil
  • Les techniques de communication efficaces.
  • Pratiquer l’écoute active, le questionnement et la reformulation.
  • Faire le bilan de l’année écoulée
  • Fixer les objectifs
  • Recueillir les souhaits d’évolution
  • Faire émerger les motivations et les préférences

 

LES NOTIONS CLES DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

  • Maîtriser la terminologie (connaissance, aptitudes, compétences).
  • Appréhender les outils d’analyse des compétences (référentiel de compétences, métiers…).
  • Analyse des activités, compétences, potentiel et motivation du collaborateur.
  • Élaboration du projet professionnel.

LES MOYENS A METTRE EN OEUVRE

  • Connaître les évolutions prévisibles de l’entreprise en termes d’activité, de technologie, de marché...
  • Les différents dispositifs de la formation professionnelle continue : CPF, CPF de transition, bilan de compétences, VAE…

 

LA CONCLUSION DE L'ENTRETIEN

  • Comment conclure
  • L'organisation et le suivi des objectifs

Méthode

Apports théoriques et méthodologiques.
Les participants s’approprient les techniques de la conduite de l’entretien d’évaluation grâce aux jeux de rôles et mises en situation.

Validation

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés. Attestation de formation – Formation non certifiante

Sessions

  • 9 et 10 novembre 2020
    • 09/11/2020 : Jour entier
    • -
    • 10/11/2020 : Jour entier
  • 8 et 9 juin 2020
    • 08/06/2020 : Jour entier
    • -
    • 09/06/2020 : Jour entier
  • Toute l'année en INTRA sur demande
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