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Ressources Humaines

COVID-19 - Gestion de la période et de la reprise d'activité

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Objectifs

Maîtriser en Ressources Humaines la période COVID-19, la continuité d’activité et la reprise.

   

Public

Dirigeants, services RH et comptables

Durée

14 heures sur 4 demi-journées de 3h30

Prix TTC

600 €

Programme

La période COVID-19 et l’activité partielle

  • Comment maitriser l’activité partielle ? De la demande d’adhésion à la demande d’indemnisation
  • Quelles heures prendre en compte pour:
  • Les salariés mensualisés, les salariés en forfait jours, les salariés en aménagement du temps de travail, les salariés sans horaire collectif
  • La rémunération des salariés placés en activité partielle et le régime social et fiscal à appliquer : Le détail par l’exemple pour toutes les catégories d’emploi
  • Les allocations d’activité partielle reversées à l’employeur : Montant et délai de remboursement
  • Comment faut-il payer les jours fériés? Quid de la journée de solidarité ?
  • Comment articuler heures supplémentaires et chômage partiel?
  • Quelle est l'incidence du chômage partiel sur les primes ?
  • Quelles sont les conséquences sur le contrat de travail ? Sur le mandat d’un représentant du personnel ?
  • Dois-je fournir des titres-restaurants à mes salariés placés en activité partielle ? L’activité partielle a-t-elle un impact sur l’acquisition de points de retraite ?

La période COVID-19 et les arrêts de travail

  • Les salariés en arrêt maladie ? Comment procéder avant et après le 1er Mai
  • Indemnisation : le rôle de la CPAM et le complément de l’employeur
  • Le placement en activité partielle à compter du 1er mai
  • Impact des arrêts sur les CP, et généralement sur les droits des salarié(e)s
  • La paye des salariés en arrêt de travail

La période COVID-19 et le contrat de travail

  • Le télétravail: mise en œuvre, suivi, contraintes, avantages
  • Quid de l’acceptation de l’annulation ou du report de prises des congés payés par les collaborateurs ? Est-il possible d’imposer des périodes de CP ?
  • La possibilité de mobiliser les RTT, le CET
  • Les durées de temps de travail et de repos exceptionnellement dérogées ?
  • Le coronavirus permet-il de rompre une promesse de contrat de travail ?
  • Les ruptures de contrat de travail sont-elles toujours possibles ?
  • Le salarié peut-il exercer une autre activité pendant les périodes non travaillées dans le cadre d’un dispositif d’activité partielle ?
  • Quelle est l'incidence du chômage partiel sur le préavis ou le calcul de l'indemnité de licenciement ?
  • Quelle est l'incidence du chômage partiel sur l'épargne salariale ?
  • Formation des salariés – entretiens professionnels

L’après COVID-19, la continuité et la reprise d’activité

  • Assurer une communication constante avec les salariés et les IRP
  • Le plan de continuité d’activité
  • Quels dispositifs mettre en œuvre pour assurer la santé et la sécurité des salariés ? (Gestion de l’espace et du temps)
  • Mise à jour du DUER – Règlement intérieur - Contrôles sanitaires
  • La responsabilité de l’employeur en question
  • Anticiper les risques : visites médicales, demande d’expertise, droit de retrait
  • Les accords collectifs : opportunité de négocier sur l’organisation du temps de travail
  • Possibilité de versement de la « prime  Macron »

Méthode

Après une présentation théorique pour attirer votre attention sur les points clés de cette formation, le formateur met à votre disposition les outils web et PDF nécessaires et vous accompagne à la connaissance des pratiques RH spécifiques à la période COVID-19

Validation

Attestation de formation

Sessions

  • 1ere session : 13,15,18 et 20 mai 2020
    • 13/05/2020 : Jour entier
  • 2e session : 3, 5, 10 et 12 juin 2020
    • 03/06/2020 : Jour entier
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