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Management et Communication

Anticiper et gérer les situations conflictuelles

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Objectifs

• Comprendre les aspects positifs et négatifs des conflits
• Définir les types de conflits
• Prévenir et désamorcer
• Argumenter son point de vue

Prix TTC

600 €

Programme

LE CONFLIT
• Définition et fonctions du conflit
• Le conflit source de changement ou d’inertie

LES ETAPES DU CONFLIT
• Les divergences
• Les tensions
• Le blocage
• Le conflit ouvert

COMPRENDRE ET SORTIR DES DIVERGENCES
• Les opérations de construction de notre modèle du monde : sélection, distorsion et généralisation
• S’ouvrir au point de vue de l’autre
• Ecouter
• Questionner
• Expliquer

COMPRENDRE ET SORTIR DES SITUATIONS DE TENSIONS
• Les émotions
• Savoir gérer ses propres émotions : prendre du recul, se détendre, susciter des émotions facilitantes
• Reconnaître les émotions de l’autre : comprendre les émotions et les besoins de l’autre
• Faire une confrontation

COMPRENDRE ET SORTIR DU BLOCAGE
• Les comportements passifs, agressifs et manipulateurs : leurs origines et conséquences dans la relation
• Sortir du blocage en revenant à des comportements assertifs
• Reconnaître les émotions de l’autre : comprendre les émotions et les besoins de l’autre
• Aider l’autre à revenir à un comportement assertif

LE CONFLIT OUVERT
• Le recadrage
• La négociation
• La création de solution
• Sortir du blocage en revenant à des comportements assertifs

ANTICIPER LE CONFLIT
• Définir les objectifs
• Clarifier la situation
• Penser autrement
• Savoir dire non, faire un feed-back et répondre aux critiques

Sessions

  • 9 et 10 novembre 2021
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