Management et Communication

Anticiper et gérer les situations conflictuelles

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Objectifs

  • Comprendre les aspects positifs et négatifs des conflits.
  • Définir les types de conflits rencontrés en situation professionnelle.
  • Développer les compétences relationnelles pour prévenir et désamorcer les conflits.
  • Connaître ses ressources et points faibles en situation conflictuelle.
  • Savoir argumenter et défendre son point de vue.

Public

Manager, responsable d’équipe… Toute personne souhaitant anticiper, gérer ou régler des situations conflictuelles

Durée

2 jours - 14 heures

Prix TTC

600 €

Programme

LE CONFLIT

  • Définition et fonctions du conflit
  • Le conflit source de changement ou d’inertie

LES ETAPES DU CONFLIT

  • Les divergences
  • Les tensions
  • Le blocage
  • Le conflit ouvert

COMPRENDRE ET SORTIR DES DIVERGENCES

  • Les opérations de construction de notre modèle du monde : sélection, distorsion et généralisation
  • S’ouvrir au point de vue de l’autre
  • Ecouter
  • Questionner
  • Expliquer

COMPRENDRE ET SORTIR DE SITUATIONS DE TENSIONS

  • Les émotions
  • Savoir gérer ses propres émotions : prendre du recul, se détendre, susciter des émotions facilitantes
  • Reconnaître les émotions de l’autre : comprendre les émotions et les besoins de l’autre

COMPRENDRE ET SORTIR DU BLOCAGE

  • Les comportements passifs, agressifs et manipulateurs : leurs origines et conséquences dans la relation
  • Sortir du blocage en revenant à des comportements assertifs
  • Reconnaître les émotions de l’autre : comprendre les émotions et les besoins de l’autre
  • Aider l’autre à revenir à un comportement assertif

LE CONFLIT OUVERT

  • Le recadrage
  • La négociation
  • La création de solution
  • Sortir du blocage en revenant à des comportements assertifs

ANTICIPER LE CONFLIT

  • Définir les objectifs
  • Clarifier la situation

Méthode

Présentations didactiques. Mises en situation filmées. Échanges et réflexion en groupe et sous-groupe

Validation

Lors de la formation, les stagiaires sont soumis à des mises en situation, des exercices pratiques, des échanges sur leurs pratiques professionnelles dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de leur progression et du développement de connaissances et de compétences acquises conformément aux objectifs visés. Attestation de formation – Formation non certifiante

Sessions

  • Toute l'année en INTRA sur demande
  • 1ere session : 19 et 20 novembre 2020
    • 19/11/2020 : Jour entier
    • -
    • 20/11/2020 : Jour entier
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