Témoignage vidéo 

Témoignage de Julien Autant, en formation École des Managers Chef d’entreprise, développeur de PME.

Promotion 2017. 

Julien Autant est repreneur de l'Entreprise Delta Voiles Belatgui d'Hendaye

Autres témoignages

Hervé Goalard, Sogreg Boursier

Salarié depuis près de 15 ans de l’entreprise Sogreg-Boursier, spécialiste de la conception, la fabrication de moules et l’injection de pièces plastiques, Hervé Goalard ressentait le besoin de donner un second souffle a sa carrière. « Ma crise de la quarantaine », sourit-il. « Plus sérieusement, en tant que Directeur commercial, je travaille essentiellement sur les dimensions techniques mais je ressentais la nécessité d’avoir aussi une approche sur la gestion, la finance et les ressources humaines. Sans compter que j’avais besoin de formaliser mes actions de management, de développer ma compréhension globale de l’entreprise dans l’idée de préparer une reprise d’entreprise. Je savais que la CCI proposait des formations et c’est ainsi que j’ai connu l’Ecole des Managers ».

Après un premier rendez vous très rapidement organisé, Hervé Goalard a rejoint en septembre 2014 la 13e promotion de cette formation professionnalisante et diplômante qui s'adresse aux repreneurs d’entreprise. « Une excellente expérience. Nous étions bien encadrés, avec des formateurs très compétents, des anciens chefs d’entreprises ou des professionnels qui ont une expérience terrain et connaissent nos problématiques. Nous travaillons avant tout sur le projet de notre entreprise, ce qui est très concret. Je pensais qu’il y aurait beaucoup d’industriels mais finalement j’étais le seul ! La diversité des inscrits était très enrichissante, un atout qui nous permettait de mutualiser et capitaliser nos retours d’expérience. La formation exigeante mais c’est aussi un bol d’oxygène, l’occasion de sortir la tête du guidon et prendre du recul et de mieux comprendre notre entreprise et son secteur »

Diplômé en 2016, (l’Ecole des Managers ouvre à un titre RNCP de niveau Bac +4), Hervé Goalard travaille désormais à mettre en œuvre la stratégie définie au cours de ses 18 mois de formation. « Nous avons déjà mis en place des indicateurs et des tableaux de bord. Il s’agit maintenant de mettre en œuvre le plan d’action pour atteindre nos objectif, à savoir renforcer notre activité dans le secteur du médical, se lancer dans le développement en propre et renforcer les marges de l’entreprise pour la pérenniser sur le long terme. C’est un projet qui s’inscrit dans la continuité de nos objectifs, mais de manière structurée. Aujourd’hui, on ne peut plus naviguer a vue, il faut se fixer des objectifs, des échéances et s’y tenir. Se structurer permet d’accroitre la compétitivité de l’entreprise, de rassurer nos donneurs d’ordre et si possible, d’avoir une longueur d’avance ».

 

Jérôme Thion –gérant associé–Brasserie Les Coulisses –Biarritz

Jérôme Thion, ancien deuxième ligne international de rugby a terminé l’Ecole des Managers 12e Promo à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne - Pays Basque. Une reconversion - obligée, suite à une blessure - mais réussie ! Il dit « avoir fait le tour de son univers sportif et avoir d’autres idées et projets en tête ». Encadré par l’Ecole Des Managers de la CCI, Jérôme a repris la brasserie « les Coulisses », à Biarritz, restaurant de 100 couverts tout prés de la Gare du Midi.

Jérôme Thion connaissait peu le monde de l’entreprise, et cette formation valorisante et efficace lui a permis d’acquérir les compétences d’un chef d’entreprise. Il avoue avoir totalement découvert à quoi servait une CCI, et n’avait pas conscience de cet accompagnement possible. Une collaboration qui s’organise entre l’EDM, l’Académie Basque du Sport, et l’Agence 15 qui reclasse les sportifs de haut niveau.

Pour lui, ce fût un challenge personnel, avec la reprise de ses études à 35 ans, 2 années d’école assidues, 8 heures de cours par jour à prendre des notes. Il réfléchit longuement à l’approche commerciale de sa reprise d’activité, replonge dans la gestion, les cours de finance, de stratégies commerciales ou d’achats … «Je vivais cela comme un challenge, accompagné par des Pros ».

Il garde un souvenir d’intervenants de grande qualité : « des personnes impliquées dans le monde du travail, avec un pied en formation et l’autre dans une structure d’entreprise » dit-il. L’esprit « entrepreneur », le goût du management émane de ce cursus « on nous donne goût avec beaucoup de pertinence aux spectres de la SARL ». Le discours est clair : approche commerciale et financement sont les maitres mots !

En 2015, Jérôme sort de L’EDM avec compétences et bagages : « je repars avec de véritables bases, diplômantes et gratifiantes ». On a su optimiser mes envies et connaissances, autres que dans le sport et ses résultats ! Il dit aussi apprécier ces promos à taille humaine, « un groupe soudé, où émulation et ouverture d’esprit offrent une synergie de compétences. L’Ecole Des Managers est un véritable enrichissement humaine et relationnel ».

 

Popup
Élection membres du bureau