Inauguration de la Chaire « Biarritz Active Lifestyle Integral » jeudi 30 novembre à l’ESTIA

27/11/2017

Inauguration de la Chaire « Biarritz Active Lifestyle Integral » le jeudi 30 novembre 2017 à l’ESTIA, en présence d’Olivier Lapidus

A l’occasion de l’inauguration de la Chaire BALI le jeudi 30 novembre 2017 à 11h à l’ESTIA, Olivier Lapidus, directeur artistique de Lanvin et parrain de la Chaire BALI, partagera son expérience lors d’une keynote « Haute couture et technologie, la transversalité industrielle ». Cela sera l’occasion d’échanger et de débattre sur les disruptions technologiques à venir pour l’industrie de la mode.
Créée en juillet dernier par Lectra, l’Ecole supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA), la Fondation Today Tomorrow Textiles et JPS Conseil, la Chaire Biarritz Active Lifestyle Integral a pour ambition, sur une durée de trois ans, d’aider l’écosystème de la mode, de la création de textiles à la vente de vêtements, à transformer les défis soulevés par les nouveaux modes de vie et de consommation en autant d’opportunités économiques.

Le parrain de la Chaire

Diplômé de la chambre syndicale de la Couture, Olivier Lapidus commence sa carrière en France, chez Pierre Balmain, et au Japon, avant de reprendre la direction artistique de la Maison Lapidus de 1989 à 2000, pour laquelle il obtient la prestigieuse distinction du Dé d'Or de la Haute Couture, en 1994.
Ses créations sont un dialogue entre luxe et innovation : il est le premier couturier à s’intéresser aux nouvelles technologies et le seul, à ce jour, à en avoir fait une direction de travail. Ses recherches l’orientent vers l’intégration de l’électronique dans le vêtement, les textiles micro-encapsulés ou à énergie solaire, la dentelle fractale, mais aussi, plus simplement de nouvelles fibres à bases de plantes et de nombreuses techniques d’impression.
Il introduit ensuite la fibre optique dans le textile – incroyable défi lancé aux soieries lyonnaises de Cédric Brochier. Cette innovation qui réconcilie la plus pointue des technologies et la plus traditionnelle des techniques trouve aujourd’hui d’autres applications dans les domaines de l’aérospatial, l’automobile ou la santé.
Avant-gardiste à l’époque, son travail reste aujourd’hui précurseur. En 2017, Olivier Lapidus crée la première Maison de Couture Digitale et présente sa première e-collection, poursuivant sa démarche de toujours : concilier les métiers d’art et le savoir-faire français avec les nouvelles technologies.

Programme de la journée

11h : Accueil

11h15-11h30 : Ouverture de l’événement par Mikel Charritton, 1er vice-président, représentant André Garreta, Président de la CCI Bayonne Pays Basque

11h30-11h45 : Présentation de la Chaire « Biarritz Active Lifestyle Integral » par Chloé Salmon-Legagneur, responsable de la Chaire

11h45-12h30 : Keynote « Haute couture et technologie, la « transversalité industrielle » par Olivier Lapidus, créateur de la Maison de Couture Digitale, parrain de la Chaire BALI

12h30-13h15 : Table ronde « L’innovation : un levier pour dynamiser la consommation dans l’industrie de la mode » avec :

• Alain Bogé - Professeur en stratégie internationale,
  • Morgan Colin - Product & Merchandising Manager Saint-Laurent,
  • Pascal Amet - Responsable programme Usine du Futur Conseil régional Nouvelle-Aquitaine,
  • Modératrice : Claudia Courtois, journaliste, correspondante pour Le Monde et Le Point.

13h15-14h15 : Déjeuner-networking offert par la Chaire BALI

14h15-15h : Table ronde « Les approches disruptives pour retrouver de l’attractivité dans l’offre produit et optimiser les processus » avec :

• Philippe Ribera - Vice-président Innovation Lectra
  • Pascal Denizart – Directeur du CETI pour la Fondation Today Tomorrow Textiles
  • Olivier Larre – Responsable ESTIA-Tech
  • Jean-Pierre Mocho – Président de JPS Conseil

15h-15h30 : Démonstrations et pitchs de solutions innovantes :

• Bolid’ster
  • Tothefit