Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Au 1er janvier 2018, la sécurité sociale des travailleurs indépendants évolue

01/01/2018

Au 1er janvier 2018, le RSI devient la protection sociale des travailleurs indépendants. 

Depuis le 1er janvier 2018, la protection sociale des travailleurs indépendants - auparavant gérée par le Régime Social des Indépendants (RSI) - est confiée au régime général de la Sécurité sociale, qui couvre déjà l’essentiel de la population française : Assurance maladie, Assurance retraite et Urssaf.

Une période transitoire de deux ans est prévue. Les transformations seront mises en place au fur et à mesure, suivant un calendrier qui sera rendu officiel par la loi de financement de la Sécurité sociale et après la sortie de probables décrets d’application.
Des mesures transitoires s'étaleront sur une période de deux ans, pour une mise en place définitive au plus tard le 31 décembre 2019.

Afin d’informer les assurés de cette transformation, une opération de communication nationale a été déployée de la manière suivante :

Vers les assurés actifs :

  • envoi d’un courriel d’information le 11 janvier à l’ensemble des actifs bénéficiant du service Mon compte soit 1 050 000 destinataires environ ;
  • envoi d’un flyer qui sera joint au prochain avis d’appel trimestriel soit 560 000 envois.


Vers les assurés retraités :

  • envoi le 16 janvier, d’un courrier d’information aux retraités percevant plus de 100 euros de retraite mensuelle d’indépendant soit 1,2 millions de destinataires environ.

Vous trouverez, en pièces jointes, ces supports à titre d’information.

Pour mémo, une rubrique dédiée à la suppression du RSI est consultable sur le site secu-independants.fr .

Popup
Soluccio