Attention arnaque RGPD ciblant les professionnels

02/12/2020

Attention, arnaque RGPD en cours !

Publié le 25 novembre 2020

Le règlement général sur la protection des données personnelles est entré en application le 25 mai 2018. Ce texte a pour objectif de mieux protéger les particuliers concernant le traitement de leurs données personnelles et de responsabiliser les professionnels.

Des sociétés profitent de l'entrée en vigueur de ce règlement pour opérer du démarchage auprès des professionnels (entreprises, administrations, associations), parfois de manière agressive, afin de vendre un service d'assistance à la mise en conformité au RGPD.

Plusieurs agences immobilières, mais aussi d'autres entreprises ont été contactées par des personnes se faisant passer pour des collaborateurs de la CNIL effectuant un contrôle sur le respect du RGPD (Règlement général sur la protection des données).

Sachez que :

• la CNIL n'a mis en ligne aucun site RGPD, toutes les informations sont en ligne sur son site www.cnil.fr
  • Les entreprises contrôlées ne sont jamais « tirées au sort »
  • Le contrôle ne se fait pas par téléphone mais sur place puisque les agents (les vrais) de la CNIL se déplacent et vérifient les fichiers et registres détenus dans l’entreprise
  • L’amende n’a jamais à être payée le jour même

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRT) rappelle que la plus grande prudence est de mise avant de répondre à tout démarchage et/ ou fournir vos coordonnées bancaires :

• assurez-vous de l'identité de l'émetteur du document et redoublez particulièrement de vigilance s'il est domicilié à l'étranger.
    Pour celà, vous pouvez gratuitement vérifier les informations économiques de l'entreprise. Sur société.com ou vérif.com., vous pourrez connaitre la date de création de l'entreprise, son numéro SIRET (ce numéro à 14 chiffres est l'identifiant de l'entreprise), ses données financières de base, sa situation ainsi que ses dirigeants.
  • comparez l'origine de l'offre à l'apparence " officielle " avec les logos des véritables organismes officiels.
  • ne signez pas dans la précipitation

Si vous faites l'objet d'une escroquerie, vous pouvez déposer votre plainte en ligne sur : Pré-plainte en ligne.

Pour plus d'informations sur cette pratique et comment l'éviter : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/arnaques-rgpd

En cas de doute, contactez la CCI Bayonne Pays Basque – service CFE – 05 59 46 59 98 ou cfe@bayonne.cci.fr ou la DDPP (Dir départem protect population) Service de la Préfecture – Tél : 05 47  41 33 80  ou  ddpp@pyrenees-atlantiques.gouv.fr