L'export à votre portée:

« J’ai identifié des points de vigilance pour mon projet (transport, réglementation, stratégies commerciales, etc.).

Les cas concrets abordés par les formateurs et les échanges avec les autres participants m’ont particulièrement intéressé. »

Ferlim (87) - Anthony De Marcos, Dirigeant " "

« C'est justement parce que je suis deja à l'export que cette formation m'est aussi utile. je suis extrèmement satisfait de tous les aspects pratiques que je peux actionner en temps réel».

De Bibardies- Cognac François Voyer (16) - Pierre Vaudon, Dirigeant

« Cette formation m’a fortement aidé à structurer ma démarche export. J’ai particulièrement apprécié qu’un point de vue commercial soit intégré sur l’ensemble des sujets ».

Inergys (23) - Thierry Lamidieu, Dirigeant

 « Le contenu de la formation est très complet et bien détaillé. J’ai beaucoup apprécié le dynamisme de l’équipe de formateurs ! ».

Polyflam (33) - Joëlle Naura, Dirigeante

 « Il nous fallait trouver les débouchés »


L’histoire de la Tannerie REMY CARRIAT s’écrit depuis 1927 et elle n’a jamais cessé de s’adapter aux nécessités du marché. Quand la petite fille de Remy Carriat, Marie Hiriart Carriat entre dans la société en 1992, elle n’a pas d’expérience de tanneur mais une compétence commerciale. Elle décide alors de spécialiser la tannerie sur l’accessoire et les selles de cheval. C’est à ce moment que la société se tourne vers l’export.« Nous avions le savoir-faire et les compétences, il nous fallait trouver les débouchés ».

 

 

En décembre 2015, Marie Hiriart Carriat reprend contact avec CCI International Nouvelle-Aquitaine pour mettre en place un accompagnement Cibl'Export de 18 mois sur cette problématique. « J’ai toujours vu la CCI comme un partenaire et la rencontre avec le conseiller a été très fructueuse. On a commencé par un audit export pour observer les axes d’amélioration en interne avec l’organisation du travail de nos deux commerciaux dédiés à ce secteur. Le conseiller apporte son expérience et son savoir avec des études par pays et sur la réflexion de la stratégie à mettre en place. Il les aide aussi à comprendre que les axes qu’ils prennent sont décisifs. C’est un véritable coaching. »


Si Marie Hiriart-Carriat est consciente de la bonne image de son entreprise à l’international avec cette étiquette de « Made in France », elle sait qu’il reste encore des marchés à pénétrer. « Nous avons cette image rassurante grâce à la traçabilité, nos clients nous choisissent parce qu’ils cherchent cette qualité de nos produits mais il faut que l’on apprenne à avancer avec eux. Grâce à notre conseiller, qui est passionné et passionnant, on constate qu’il y a pas mal de chose à faire et on progresse. Aujourd’hui, l’export représente environ 40 % de notre chiffre d’affaires ».

www.carriat.com 

Voir le témoignage vidéo réalisé lors de la semaine de l'industrie en mars 2017

TÉMOIGNAGES
L’activité du Groupe Voltaire Design repose sur la fabrication et la commercialisation de selles d'équitation sur mesure.
" Afin de mener à bien le déploiement de la marque en Europe, principalement en Allemagne, nous avons été amenés à solliciter CCI International Nouvelle-Aquitaine. Vos conseils ont permis à notre projet d'implantation d'un salarié en Allemagne d'aboutir par le recrutement d’un chargé d'affaires sur la région Schleswig-Holstein. Un autre recrutement est actuellement en cours sur l'Allemagne.
Par souci de respecter les termes législatifs allemands et de ne pas avoir à assurer une veille du droit du travail allemand, nous avons décidé de confier notre gestion salariale, sur vos conseils, à la Chambre de Commerce Française de Saarbrück, laquelle s'assure parfaitement que nous remplissions nos obligations d'employeur.
Devant le succès de cette démarche, nous avons également mis en œuvre un rapprochement auprès des CCI françaises de Londres et de Bruxelles, avec au final la gestion salariale de notre premier employé belge recruté en février 2016, et la mise en œuvre d'une création de structure sur la Grande Bretagne avec embauche d'un salarié supplémentaire outre-manche dès juillet septembre 2016.
Nous vous remercions de votre présence à nos côtés et ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite de nos aventures européennes."
Céline BOURDES, Groupe Voltaire Design

www.voltairedesign.com

 

Contact à la CCI Bayonne Pays Basque

Guillaume Dalies
Conseiller en développement International
05 59 46 59 55

guillaume.dalies@nouvelle-aquitaine.cci.fr

Popup
Élection membres du bureau