Questions/Réponses

Vous trouverez ci-bas l'ensemble des questions/réponses les plus récurrentes auxquelles nos services répondent. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n'hésitez pas à joindre nos services spécialisés, ou notre accueil téléphonique (voir ci-contre à droite).

  • Territoire

  • Entreprises

    • Nouvelle classification des entreprises

      Un nouveau décret a modifié la classification des entreprises en fonction de leur taille et selon une approche plus économique que juridique. Elles forment quatre groupes :

      • les microentreprises occupent moins de 10 personnes et ont un chiffre d’affaires annuel ou un total de bilan n’excédant pas 2 millions d’euros ;
      • les petites et moyennes entreprises (PME) occupent moins de 250 personnes et ont un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros.
      • les entreprises de taille intermédiaire (ETI) n’appartiennent pas à la catégorie des PME, occupent moins de 5 000 personnes et ont un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 1,5 milliard d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 2 milliards d’euros ;
      • les grandes entreprises sont les entreprises non classées dans les catégories précédentes.

      Une entreprise est affectée à une catégorie selon son activité sur le territoire français, y compris pour les groupes internationaux.

      L’effectif des entreprises considéré ici est l’effectif salarié hors intérimaires. Il est exprimé en équivalent temps plein (ETP) : les postes à temps partiel sont pris en compte au prorata de leur volume horaire de travail rapporté à celui d’un poste à temps complet. Ils sont localisés précisément dans chaque établissement des entreprises, ce qui permet une analyse géographique du tissu productif. L’activité principale est également celle de l’établissement.

      Consulter l'étude sur la classification des entreprises en Aquitaine.

Popup
Soluccio