Publication INSEE : "le tissu productif aquitain à travers les nouvelles catégories d’entreprise"

04/04/2013

L’emploi aquitain du secteur marchand non agricole dépend de 175 000 entreprises, que leur siège social soit ou non en Aquitaine. Les microentreprises représentent 94 % de ces entreprises et 23 % des emplois. À l’autre bout de l’échelle, 201 grandes entreprises concentrent 27 % des emplois, principalement en Gironde et dans les Pyrénées-Atlantiques.

Les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) emploient l’autre moitié des salariés régionaux.

Les microentreprises regroupent 40 % des emplois aquitains du secteur de la construction et les ETI contrôlent un tiers des emplois industriels aquitains. Les microentreprises et les PME dépendent peu de groupes étrangers.

• La construction, un secteur privilégié des microentreprises
  • La très grande majorité : les microentreprises
  • Plus du quart des emplois aquitains dans les grandes entreprises
  • Les entreprises de taille intermédiaire, en particulier dans la filière agroalimentaire
  • Les PME peu contrôlées par des groupes étrangers

Comprendre la nouvelle classification des entreprises.

Élection membres du bureau