Publication INSEE : La chaîne d'approvisionnement aéronautique et spatiale, un dynamisme plus modéré en 2014

15/03/2016

Dans la chaîne d’approvisionnement aérospatiale du grand Sud-Ouest, le chiffre d’affaires lié aux commandes des constructeurs et motoristes progresse de 4,1 % en un an pour atteindre 11,3 milliards d’euros en 2014. Le ralentissement de la croissance amorcé en 2013 s’amplifie et s’observe sur l’ensemble du territoire des deux anciennes régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Il concerne tous les secteurs qui composent la « supply chain » à l’exception de la construction aéronautique et spatiale et des activités informatiques. L’activité des entreprises de la chaîne d’approvisionnement reste très liée aux commandes aéronautique et spatiale, qui représentent 82 % de leur chiffre d’affaires. Avec un solde net de 2 800 emplois salariés supplémentaires créés en 2014, le rythme d’embauche (+ 3,5 %) est presque aussi soutenu que l’année précédente. Près d’une entreprise de la « supply chain » sur deux engage des travaux de recherche et développement en 2014 et près de 5 100 emplois en équivalent temps plein leur sont dédiés.

Découvrir l'étude compléte.

Élection membres du bureau