Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Publication INSEE : L’économie présentielle, moteur de l’emploi aquitain

03/03/2015

En Aquitaine, entre 1982 et 2011, l’accroissement démographique a engendré un développement de l’emploi, et plus particulièrement de l’emploi présentiel, l’emploi destiné à satisfaire les besoins de la population présente sur le territoire. Sur cette période, la région gagne 302 000 emplois, dont 80 % relèvent des fonctions à orientation présentielle.

L’étalement et l’attractivité des pôles urbains génèrent des évolutions différenciées selon les zones d’emploi. Plus de la moitié de la croissance de l’emploi en Aquitaine provient de la zone d’emploi de Bordeaux, qui gagne 43 % d’emplois en 30 ans. Seules celles de Bayonne et La Teste-de-Buch affichent des progressions supérieures (+ 47 % et + 46 %).

En Aquitaine, entre 1982 et 2011, la part des emplois de la sphère présentielle dans l’emploi total gagne 10 points au détriment de la sphère productive (ou sphère non présentielle) et atteint 67 % en 2011. Le nombre d’emplois liés aux activités de la sphère présentielle progresse de 53 %.

Dans les zones d’emploi de Bayonne, Dax, La Teste-de-Buch et Bordeaux, l’effet conjugué de l’étalement urbain et de l’orientation touristique explique le dynamisme des activités présentielles. Ces activités jouent un rôle majeur dans le maintien de l’emploi. Dans la zone d'emploi de Bayonne, la sphère présentielle représente 70% des emplois totaux (+66% entre 1982 et 2011).

Dans les zones d’emploi de Bordeaux, Bayonne, La Teste-de-Buch et Pauillac, la sphère productive gagne des emplois, notamment dans les fonctions métropolitaines. Ainsi pour Bordeaux, 10 500 emplois supplémentaires relèvent de prestations intellectuelles, et ce sont plutôt les fonctions de gestion (d’entreprises, de la banque et de l’assurance) qui accueillent les nouveaux emplois pour Bayonne et La Teste-de-Buch. Dans la zone d'emploi de Bayonne, la sphère productive représente 30% des emplois totaux (+16.3% entre 1982 et 2011).

Découvrez l'étude.

La sphère présentielle regroupe les activités mises en œuvre localement pour la production de biens et de services visant la satisfaction des besoins de personnes présentes dans la zone, qu'elles soient résidentes ou touristes : commerce de détail, santé et action sociale, éducation, services aux particuliers, administration et construction.

Popup
Élection membres du bureau