Besoins en main d'oeuvre 2019, l'enquête Pôle emploi

11/04/2019

Réalisée chaque année par Pôle emploi au niveau national, cette enquête sur les métiers recherchés par les entreprises permet de mieux appréhender les intentions d’embauche des établissements et ainsi d'adapter l’effort de financement pour les formations des métiers en tension.

Pour 2019, 28.2% des entreprises du bassin du Pays Basque envisagent de recruter en déclarant plus de 12 700 intentions d'embauches (en hausse de 1 100 projets par rapport à 2018). Avec 4.9% des projets de Nouvelle-Aquitaine, il s’agit encore du 2ème bassin recruteur de la région. 46,3% des projets sont liés à l'activité saisonnière et 46,3% des intentions d'embauche sont jugées difficiles à pourvoir. Les quatre métiers les plus recherchés sur le bassin sont majoritairement saisonniers et liés à l’hôtellerie-restauration.

Pour en savoir plus, téléchargez les résultats du bassin d'emploi Pays Basque et consultez les autres publications BMO de l'Observatoire de l'emploi Nouvelle-Aquitaine.