Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Approche économique de la zone d'emploi de Bayonne

06/11/2012

L'INSEE vient de publier une analyse sur l'ensemble des zones d'emploi françaises (hormis celles d'Île-de-France et de Corse retirées de l'analyse en raison de leurs très fortes spécificités). Ces dernières ont été réparties en sept classes dont chacune regroupe des zones d'emploi comparables en termes de densité de population, de type d'emplois et d'établissements,…

Un score de situation et un score de potentialités ont été calculés pour chaque zone d'emploi à partir des forces et faiblesses de cette zone par rapport à sa classe. Le score de situation permet de déterminer si la zone d'emploi considérée connaît actuellement plus ou moins de difficultés que les autres zones d'emplois de sa classe. Le score de potentialités permet d'estimer si la zone d'emploi dispose de plus ou moins d'atouts pour faire face aux mutations économiques à venir que les autres zones d'emploi de sa classe.

La zone d'emploi de Bayonne

La zone d'emploi bayonnaise dispose d'un vivier d'établissements liés aux activités aéronautiques, dont la conjoncture en fin d'année 2011 est plutôt favorable, d'usines agroalimentaires traditionnelles (Labeyrie, Boncolac), ainsi que du cluster Glisse, niche d'emplois à forte valeur ajoutée. Depuis 1999, l'emploi total y a évolué à un rythme plus soutenu que dans le reste de la classe, grâce au dynamisme du secteur tertiaire et de la construction. Le potentiel touristique du littoral basque, mais aussi de son arrière-pays, explique le développement des emplois saisonniers, en particulier dans l'hôtellerie-restauration.

Popup
Soluccio