Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Achats et déplacements transfrontaliers

16/09/2013

A l'occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, l'AUDAP, la CCI Bayonne Pays Basque et la CCI transfrontalière Bihartean publient une étude menée en partenariat sur les dynamiques d'achats transfrontaliers et les pratiques de mobilité induites.

L’importance des achats réalisés outre Bidassoa par les habitants du Pays Basque et sud des Landes, les types de produits consommés, ou encore les pôles commerciaux fréquentés (« ventas », centres commerciaux, centres-villes, etc.), livrent un éclairage sur les modes de déplacement utilisés. Bien que l’usage quasi-exclusif de la voiture individuelle reste la norme, les politiques publiques de mobilité pourraient offrir une alternative notamment à destination d’Irun et Donostia-San Sebastian. Le motif d’achat venant compléter les flux professionnels, touristiques ou de loisirs.

Cette analyse contribue à la démarche initiée par l’Eurorégion Aquitaine Euskadi intitulée Transfermuga, visant à mieux apprécier la réalité des déplacements à l’échelle du corridor Bayonne / Donostia-San Sebastian.

Pour consulter l'étude

Popup
Élection membres du bureau