Lancement d’ESTIA START : fonds de prêts d’honneur pour les start-up implantées au Pays Basque

12/11/2019

Offrant déjà un parcours d’accompagnement à l’innovation et à la création d’entreprises, l’ESTIA se dote d’ESTIA START, un fonds de prêts d’honneur dédié à l’amorçage de projets entrepreneuriaux à potentiels.

ESTIA START c'est quoi ?

• Un prêt accordé au créateur de l’entreprise, c’est-à-dire à la personne, et non à l’entreprise.
  • Un prêt à taux zéro et sans garantie.
  • Compris entre 10 000 et 60 000 € / porteur de projet
  • Remboursable en cinq ans, avec un différé de 12 mois maximum.

Dans la mesure du possible, les prêts devront faire l’objet d’un « couplage », avec des prêts accordés par des associations locales de prêts d’honneur membres d’un réseau national, et d’autre part avec des financements des banques, organismes financiers ou autres dispositifs spécifiques publics ou privés de soutien aux projets innovants.

Pour qui ?

Le comité d’agrément d’ESTIA START appréciera les projets selon les critères suivants :

• La complémentarité et qualité de l’équipe
  • Le caractère technologique et innovant
  • Un modèle économique envisagé
  • Des synergies possibles avec l’écosystème ESTIA (Intelligence artificielle, big data, robotique, industrie 4.0, énergies et smart grids, interface homme système, deep tech, réalité virtuelle fabrication composites et fabrication additive)
  • Le besoin d’accompagnement avéré
  • L’impact du projet (en termes d’emplois, CA, création de valeur …)

Le porteur de projet sélectionné pourra bénéficier :

• d’un soutien financier pour le démarrage de son projet entrepreneurial
  • de bureaux mis à disposition 7/7j 24/24h
  • d’un suivi personnalisé assuré par l’équipe d’ESTIA Entreprendre
  • d’une communauté de start-uppeur et d’événements de rencontres, riches en échanges et partages d’expérience.
  • d’une offre de services et de formation mutualisée.

• Ouverture de l’appel à projets : Novembre 2019
  • Date limite du dépôt de candidature : Lundi 6 janvier 2020 à 12H00
  • Analyse des candidatures et comité d’agrément : Fin janvier 2020

Pour les deux autres appels à projets les candidatures seront à déposer le 1er juin 2020 et le 28 septembre 2020.

Soumettre mon projet

Vous êtes intéressé.e et envisagez de candidater à l’appel à projet ?

Pour recevoir le dossier de candidature et/ou obtenir un premier rendez-vous téléphonique avec l’équipe de ESTIA Start, rendez-vous sur https://fondation.estia.fr/en-action/estia-start.