La Fashion Tech Week revient pour une deuxième édition

15/10/2019

Après une première édition fort réussie à Biarritz en 2018, l'école d'ingénieurs ESTIA qui porte les activités de la Chaire BALI a choisi la ville de Bordeaux pour opérer une nouvelle édition néo-aquitaine de la Fashion Tech Week. Mêmes temps forts avec des tables rondes, des pitchs de solutions innovantes, des workshops et les incontournables 24h de l'innovation, l'événement sera accueilli à l'école Kedge de Bordeaux et réunira plus de 150 professionnels et 200 étudiants.

VENDREDI 18 OCTOBRE

• 9H00 : TABLES RONDES

#1 Le défi de la fabrication à la demande, animée par Philippe Ribera.
Vers une production raisonnée : l'industrialisation de la fabrication à la demande.
Ne produire que ce que souhaite le consommateur et éviter une surproduction insensée dévorante en capital et en ressources : mythe ou réalité pour l’industrie de la mode ? Quelles solutions technologiques à déployer ? A quelles échéances ? Pour quels acteurs ?
Directeur innovation de Lectra, Philippe sera accompagné entre autres de Sophie Engster fondatrice de Chamberlan, Arnaud Pasquet Directeur innovation du Groupe Beaumanoir.

#2 L'enjeu de la transparence, animée par Pascal Denizart.
La traçabilité fera t'elle toute la transparence ?
Face à une conscience des consommateurs de plus en plus éveillée, quelles réponses apporter ? Quel système de traçabilité permettrait une information fiable, précise et protégée ? Que peut-on et doit-on dire ? Et avec quelles technologies ?
Directeur du Centre Européen des Textiles Innovants, Pascal sera accompagné entre autres de Anne Vallier, Directrice des opérations de Aigle et Sandra Calabre pour IBM.

S'INSCRIRE AUX TABLES RONDES

• 11H00 - LANCEMENT 24H DE L'INNOVATION FASHION TECH

En 24h chrono, 20 équipes pluridisciplinaires d'élèves ingénieurs, designers, marketers vont développer des concepts et des productions créatives et innovantes (produits, logiciels, services, créations artistiques, campagnes de communication et marketing, nouvelles organisations…) en réponse à des sujets proposés par des entreprises, des laboratoires, des entrepreneurs qui collaborent avec leurs équipes en tant que porteurs de projets.

SOUMETTRE UN PROJET AUX 24H DE L'INNOVATION

• 14H00 - WORKSHOPS

# 1 AU LAB INNOVATION LECTRA

Dédié au design de solutions disruptives, cette nouvelle structure a pour mission de capter les tendances émergentes, d’anticiper les évolutions et d’enrichir ses solutions technologiques de demain. Les travaux du Lab Lectra visent à repenser toute la chaîne de valeur de l'industrie de la mode – marques, fabricants, distributeurs – en relation, à chaque étape, avec le consommateur final. Dans cet espace interactif d’expérience en immersion, vous testerez les solutions du bureau d'étude du futur.
(Déplacement sur le campus Lectra programmé par l'organisateur).

S'INSCRIRE AU WORKSHOP (places limitées)

# 2 DANS L'UNIVERS SKFK

Engagée dans une démarche RSE ambitieuse, SKFK est sur tous les fronts : les matières, le sourcing, l'usage des ressources (eau, pigment...) le transport, la distribution... Véritable pionner dans sa démarche, Jon Curutchet, directeur RSE, se propose de vous plonger pendant 2h dans l'univers d'une marque engagée et de partager en toute transparence, l'ensemble des actions menées pour relever le pari d'une mode éthique et durable.

S'INSCRIRE AU WORKSHOP (places limitées)

• 17H00 - STAND-UP INNOVATION

Des entreprises engagées de la Fashion Tech partageront en 10 min leurs convictions et contributions au nouveau paradigme d'une mode innovante et durable.

S'INSCRIRE AU STAND-UP

SAMEDI 19 OCTOBRE

• 11H00 - SOUTENANCES 24H

Coachées depuis la veille par une équipe d’experts et soutenues par les entreprises partenaires, les équipes auront soumis leur sens créatif et leur ingéniosité à rude épreuve. A l’issue du challenge, les équipes présenteront leur résultat sous forme de pitch de 3 min. Les meilleures équipes sont primées et reçoivent des prix offerts par les sponsors des 24h de l'innovation.

• 14H00 - REMISE DES PRIX 24H

Les incriptions sont désormais ouvertes. Nous vous attendons nombreux les 18 et 19 octobre prochains sur le campus de KEDGE, 680 cours de la libération à Talence.

S'INSCRIRE