La 6ème édition des 24h de l’innovation

25/09/2012

Vendredi 19 et samedi 20 octobre 2012, l’ESTIA accueillera la 6ème édition des 24h de l’innovation. Environ 250 participants représentant une douzaine de pays devraient relever le défi de développer, en équipe, des concepts et des productions créatives en 24h00.

Le principe de la manifestation est basé sur une rencontre autour de la créativité et de l’innovation en 24 heures chrono. Le but est de développer, en équipe, des concepts et des productions créatives et innovantes (produits, logiciels, services, créations artistiques, campagnes de communication et marketing, nouvelles organisations…) à partir de thèmes et de sujets proposés par des entreprises, des laboratoires, des créateurs.

Les sujets sont dévoilés à l’ouverture, le vendredi à 14h00, et les équipes, composées d’étudiants de différentes écoles et universités en France et à l’étranger ainsi que de professionnels, salariés, freelance, consultants et d’artistes se forment librement le jour J et ont 24h pour travailler sur le sujet de leur choix.

Les résultats sont présentés le lendemain, soit sous forme d’un show de 3mn effectué en public et devant un jury, soit en envoyant une vidéo de 3mn pour les équipes participant à distance. Les meilleures équipes sont primées et reçoivent des prix offerts par les sponsors des 24h de l’innovation.

Depuis 2007, les éditions des 24h de l’innovation qui se déroulent à Bidart et celles qui se déroulent à l’étranger car le concept s’est exporté ont rassemblé plus de 3500 personnes, 100 entreprises, 70 écoles et universités de 40 pays différents (France, Angleterre, Canada, Espagne, Finlande, Italie, Etats-Unis, Colombie, Argentine…). Cette année, Jeremy Rifkin, auteur du best seller « La troisième révolution industrielle », animera une conférence le samedi 19 octobre (pour plus de renseignements : 24h-innovation@estia.fr).

Vous voulez prendre part à une équipe et travailler sur un sujet 24h de l'innovation ?

Etudiants, créatifs, innovateurs, pour coopérer en tant que membre d’une équipe, inscrivez-vous en ligne sur le site web.
Vous pouvez choisir de participer sur place et être immergé dans l’ambiance créative des 24h à l’ESTIA : présentations / stand-up sur la créativité, repas collectifs pris en charge par les organisateurs dans la limite de 300 personnes, animations artistiques, musicales, (ré)créatives.
Vous pouvez participer à distance par visioconférence dans différents lieux en France et à l’étranger (écoles, universités,…) placés sous la responsabilité de correspondants (enseignant, chercheur, directeur, association ou BDE étudiants…) qui peuvent nous contacter dès à présent pour organiser un site local.

Vous souhaitez déposer un sujet ?

Pour les entreprises, laboratoires, inventeurs, entrepreneurs…, vous pouvez déposer gratuitement votre sujet en ligne sur le site web et consulter la liste des sujets et des porteurs des éditions précédentes.

Vous souhaitez accompagner des équipes et rencontrer des entreprises partenaires ?

Pour les consultants, coachs, enseignants, chercheurs…, vous pouvez également vous inscrire sur le site web pour accompagner les équipes et rencontrer les entreprises présentes.

Vous souhaitez prendre par en tant que conférencier au Stand Up de la créativité ?

Pour les entrepreneurs, innovateurs, artistes, scientifiques, intellectuels... candidatez au stand-up de la créativité au cours duquel des talents et des esprits brillants, originaux et atypiques viendront partager, sous forme de présentations et d’animations percutantes, leurs contributions, leurs expériences, leurs réflexions, leurs pratiques liées à la créativité et à l’innovation.

Vous souhaitez prendre part au défi artistique d’une création en 24h chrono ?

Pour les artistes (danseur, compositeur, peintre, sculpteur…), venez relever le défi de créer en 24h chrono une œuvre artistique originale lors des 24h de l’innovation.

Vous souhaitez sponsoriser l'événement ?

Pour les partenaires, sponsors (entreprise, institution, organisation,…) qui souhaitent s’associer à cet événement en proposant une dotation financière, des services, ou fournir des lots pour les gagnants… consultez le site web pour voir et imaginer les modalités possibles de partenariat pour cette nouvelle saison.

Sur le site web de l’événement - http://www.24h.estia.fr/- vous trouverez un aperçu des partenaires, des sujets, des palmarès, des retombées médias ainsi que des vidéos et photos des saisons précédentes.

Date limite d’inscription et de soumission des sujets : 10 octobre 2012 sur le site web des 24h de l’innovation : http://www.24h.estia.fr/