L'ESTIA met à l'honneur la recherche avec le professeur Guy Boy

05/09/2019

La rentrée est riche à l'ESTIA avec deux événements de grande envergure pour la Recherche : la leçon inaugurale de la Chaire FlexTech en collaboration avec CentraleSupélec le 10 septembre à 17h30 à l'ESTIA, ainsi que le colloque international HSI INCOSE qui se déroulera du 11 au 13 septembre à l'Espace Bellevue de Biarritz. Rencontre avec le professeur Guy Boy, à l'origine de la création de la Chaire FlexTech et membre du réseau INCOSE.

Biographie de Guy André Boy

Création de la Chaire FlexTech

L'école d'ingénieurs ESTIA et CentraleSupélec s’associent pour créer la Chaire FlexTech dédiée à l’intégration humains-systèmes dans les systèmes complexes à autonomie croissante.

Quel est le but de la Chaire ?

« La Chaire FlexTech est une chaire de recherche et d’enseignement dédiée à l’intégration humains-systèmes dans les systèmes complexes à autonomie croissante. Elle se base sur la démarche innovante du Human Centered Design (HCD), place l’humain et les organisations au cœur des problématiques industrielles et sociétales.

Cette méthode a fait ses preuves depuis vingt ans dans les domaines de hautes technologies (notamment aérospatiales) nécessitant une approche flexible et demande à être développée sur le plan scientifique et technique.

Cette chaire est conçue pour répondre aux attentes des industriels et des collectivités, confrontés à la complexité croissante des produits et services qu’ils mettent en place : numérisation d’opérations complexes à distance, gestion de flottes de robots, gestion de véhicules ayant divers degrés d’autonomie, entraînement de personnels sur des systèmes de simulation incluant des systèmes réels et virtuels, utilisation de jumeaux numériques pour aider au diagnostic de pannes et à l’intégration progressive de connaissances provenant du retour d’expérience, etc. »

En quoi consiste la leçon inaugurale ?

« La première partie consistera à décrire ce que nous allons faire, pourquoi on le fait, et comment on va le faire. La deuxième partie, ce sera une table ronde avec des industriels qui vont poser des questions sur ce qui les intéresse à eux. Les entreprises en question ce sont Dassault Aviation avec Stéphane Durand, Head of Aircraft MMI Team, Total avec Jean-Michel Muñoz, Next-Generation Facilities Manager, Safran Helicopter Engines avec François Thermy, Diagnostic & Research, Armée de l’Air avec Jérome Ranc, Chief of Human Factors department in Air Warfare Center chez French Air Force et Thalès avec Daniel Hauret, Pilote ergonome, conseiller opérationnel chez Thales avionics. Cet événement est ouvert à tous et sera retransmis en direct sur Facebook en suivant le lien : https://www.facebook.com/ingenieurs.estia/posts/3097784416958312. »

En quoi la Chaire Flextech est-elle ancrée sur le territoire ?

« La fondation d’entreprises ESTIA soutient la Chaire Flextech, 25 entreprises locales sont derrière l’idée de la Chaire et de son développement depuis le début. Et certains des membres de la fondation dont Safran et Dassault font confiance à la Chaire et nous confient des thèses. A travers la fondation d’entreprises ESTIA, le lien avec le territoire est fort. Pour l’instant, nous n’avons travaillé qu’avec des grands groupes mais certaines PME locales ont déjà manifesté leur intérêt pour le sujet et on espère pouvoir travailler avec elles dans un avenir proche. Aujourd’hui la Chaire Flextech représente une dizaine de personnes réparties sur les campus de l’ESTIA et de CentraleSupélec. »

Colloque HSI INCOSE du 11 au 13 septembre à Biarritz

Parlez-nous de la conférence INCOSE :

« La conférence internationale INCOSE sur l'intégration des systèmes humains (Human Systems Integration HSI) se tiendra à Biarritz, du 11 au 13 septembre 2019. Pour cette première édition, INCOSE attend plus de 150 participants de 14 nationalités différentes. HSI émerge de la combinaison de la conception centrée sur l'homme et de l'ingénierie des systèmes en tant que processus hautement participatif et incrémental. HSI requiert de la créativité ainsi que de la connaissance et de la validation de l'expérience.

Les capacités de modélisation et de simulation améliorent considérablement les possibilités de prise en compte des facteurs humains dès les premières étapes de la conception et tout au long du cycle de vie des systèmes. Le personnel opérationnel peut être impliqué dans les tests d'opérations virtuelles afin de déterminer les exigences appropriées pour une conception et un développement efficace.

Le salon HSI2019 aura lieu à Biarritz, un bel endroit dynamique où l’enseignement de l’ingénierie, l’innovation et le tourisme sont des atouts majeurs. Dans ce contexte, la conférence entend inspirer et engager les chercheurs, les innovateurs et les praticiens dans des discussions productives sur la manière dont les technologies, les organisations, les emplois et les responsabilités des acteurs de l'exploitation, des concepteurs techniques, des certificateurs, des formateurs, des responsables de la maintenance et de nombreux autres acteurs de la technologie peuvent être réorganisés.

HSI2019 est organisé en coopération avec ACM, IEA et Air & Space Academy. »

Retrouvez toutes les informations sur la conférence et le programme détaillé ici.