Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

De nouveaux ingénieurs ESTIA diplômés

19/11/2019

La Gare du Midi a fait salle comble encore une fois lors de la Cérémonie de remise de diplômes à la 20e promotion d’ingénieurs ESTIA samedi 16 Novembre. 230 élèves ingénieurs et 18 Mastères CILIO (Conseil et Ingénierie en Logistique et Innovation Organisationnelle) ont ainsi reçu leur précieux sésame.

L’avenir professionnel naissant au cœur de la cérémonie

André Garreta, Président de la CCI Bayonne Pays Basque et de l’EESC ESTIA, a ouvert la cérémonie en insistant sur le rôle de l’ingénieur de demain. D’après lui, « La technologie joue un rôle moteur et central dans les nouvelles mutations. Celles-ci placent l’ingénieur au centre et lui donnent potentiellement des responsabilités inédites. L’ingénieur entrepreneur d’aujourd’hui n’est plus l’homme de laboratoire qui a fait la découverte et déposé un brevet, mais celui qui est capable de transférer à son client tout le pouvoir que peut donner l’avance technologique. »

Il a également remercié les équipes du directeur de l’ESTIA, Patxi Elissalde, les partenaires et soutiens actifs notamment la Région Nouvelle Aquitaine et son président Alain Rousset, la Communauté d’agglomération Pays Basque et le maire de Bidart.

André Garreta a également remercié chaleureusement les familles et en particulier les parents des diplômés : « Sans eux, vous ne seriez pas ce que vous êtes aujourd’hui, et ce que vous deviendrez demain ».

Le cycle ingénieur de l’ESTIA propose un enseignement trilingue (français, anglais, espagnol) BAC+5, et une formation sanctionnée par un double diplôme français et étranger grâce à des partenariats avec les universités européennes :

  • Universités britanniques de Cranfield, Wolverhampton et Salford-Manchester,
  • Université du Pays Basque, Université de Mondragon et Université Polytechnique de Madrid en Espagne,
  • Université Paris-Descartes en France.

Un parrain d’exception pour cette 20e promotion ESTIA

Charles CHAMPION, Président du Conseil d’Administration de ISAE Sup’Aéro et ancien Président de Airbus Opérations SAS, est le parrain de cette 20e promotion ESTIA. Il a, via une brillante intervention, insisté sur l’importance de la naissance de la passion pour le métier d’ingénieur. Pour lui, c’est lors d’une visite au Bourget avec son père que sa passion pour l’aviation est née.

Charles CHAMPION a été très enthousiasmé par sa matinée passée avec les jeunes diplômés, les partenaires de l’ESTIA venus d’Angleterre et d’Espagne, et l’ensemble du personnel.

Lionel DE LA SAYETTE, membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace, ancien Directeur Général de Dassault Aviation, était également présent pour accueillir avec fierté les nouveaux diplômés dans la famille des ingénieurs français où technique, technologie et humanité sont les maîtres mots.

Enfin, le président de l’association des alumni ESTIAK, Charles Bocquet, a invité les jeunes diplômés à s’impliquer tout au long de leur parcours auprès de l’ESTIA en portant haut et fièrement les couleurs de l’école.

Popup
Soluccio