SEMAINE DE L'INDUSTRIE du 20 au 26 mars 2017 : jeudi de l'éco-industrie et remise des trophées de l'industrie

24/03/2017

Chaque année, la Semaine nationale de l’industrie est l’occasion de sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et de mettre un coup de projecteur sur les entreprises du secteur implantées au Pays Basque.

Du 20 au 26 mars, la CCI propose ainsi, avec le concours de l’ESTIA, et en partenariat avec l’UIMM Adour Atlantique, la CGPME Pays Basque-Béarn, le MEDEF Pays Basque et l’association AJE, des visites d’entreprises par les scolaires, des expositions, des rencontres autour des métiers de l’industrie et de l’apprentissage.

„  « L’industrie du futur, vers une éco-industrie ?».

En point d’orgue jeudi 23 mars, une matinée d’ateliers BtoB autour de l’éco-industrie permettra de réaliser un partage d’expériences sur les bonnes pratiques de l’économie circulaire dans l’industrie autour de 4 étapes clés : Concevoir, Produire/Acheter, Vendre/Distribuer, Eliminer/recycler.

„ Récompenser les entreprises du territoire

Ce jeudi de l’éco-industrie sera l’occasion de remettre les Trophées de l’industrie 2017 qui récompenseront les entreprises exemplaires dans les domaines de l’Export, de l’innovation, du développement durable et de l’organisation de la production.

·        JEUDI DE L’ECO-INDUSTRIE :

Ateliers BtoB « L’industrie du futur : vers une éco-industrie ? »
Jeudi 23 mars - CCI de Bayonne - 9h-13h

Matinée de partage d’expériences entre entreprises autour de l’économie circulaire appliquée à l’industrie, organisée par le Pôle Industrie de la CCI avec le concours de l’ESTIA.

Intervenants : Pierre-Michel Etcheverry et Gäele Breurec du Pôle PME-Industrie de la CCI Bayonne pays Basque

L’économie circulaire est une réalité dans l’industrie et s’intègre dans toutes les étapes du process. Organisé en 4 ateliers/métiers, ce partage d’expériences s’appuiera d’abord sur le témoignage d’une entreprise et chaque participant pourra échanger sur ses solutions ou ses projets.

Des groupes seront constitués par métier (15 personnes par groupe) sur les thématiques suivantes avec un grand témoin pour chaque atelier :
1. Concevoir - Grand témoin : Groupe Voltaire design
2. Produire / Acheter : Grand témoin : ENEDIS
3. Vendre / Distribuer / Grand témoin : BASTIDARRA
4. Recycler / Eliminer : Grand témoin : CELSA

En clôture de matinée, les trophées de l’industrie#2 seront remis aux entreprises lauréates.

TROPHEES DE L’INDUSTRIE 2017 :

Distinction de 4 entreprises exemplaires dans les domaines de l’export, l’innovation, le développement durable, l’organisation de la production.

Pour plus d'informations :

Présentation des entreprises récompensées par les Trophées de l'Industrie : consulter le dossier de presse

TOUTE LA SEMAINE du lundi 20 au 24 mars :

• Visites d’entreprises par les scolaires.

• Expositions à la CCI Bayonne Pays Basque :

• « Balades portuaires »

Le port de Bayonne vu par Philippe Lauga  (photographe)

• L’industrie vue par Jean-Claude Cimelières, alias CIM, sculpteur poète, un projet accompagné par l’association ARCADE