Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Forum GOazen : concilier rentabilité et attractivité, comment faire ? jeudi 27 novembre de 9h30 à 18h

27/11/2014

Le contexte environnemental du tourisme se caractérise par des crises et des évolutions qui touchent à la fois les modes de production, les marchés et les organisation.

La rapidité de ces changements obligent les acteurs privés et publics, à être plus adaptables, flexibles et interdépendants pour concilier l'attractivité et la performance économique. 

Pour certains une opportunité, pour d’autres une catastrophe, ce qui est sûr c’est que les mots d'ordre sont adaptation, imagination, optimisation.

Quels sont les impacts de ces évolutions ? Comment anticiper les scénarios du futur ? Quelles solutions envisager ?

  

Le Cluster du tourisme du Pays Basque propose la 5ème édition du Forum GOazen le jeudi 27 novembre à la CCI Bayonne Pays Basque qui permettra de répondre à ces questions et de : 

 

  • découvrir les résultats de l'étude de la performance économique des entreprises du tourisme basque 

  • comprendre les nécessaires remises en question pour anticiper les scénarios du futur

  • créer des alliances entre les acteurs et s'inspirer de l'expérience de quelques uns. 

     

    Deux moments forts dans la journée :

 

  • 9h30 à 12h30 :

  • Une matinée de speed-meeting "Barter" : troquez plus pour dépenser moins 

  • 14h15 à 18h :

 

  • Une après-midi de conférences et de témoignages d'entreprises

 

PROGRAMME 

 

·         9h30 à 12h30 - 1er speed-meeting "Barter"

 

·         9H45 - 10H30 : 20 minutes d’échanges et rotation des tables rondes

 
Le cluster GOazen invite les professionnels du tourisme à découvrir un nouvel outil pour les entreprises : le barter (*) et propose de passer du virtuel au réel, en s’inscrivant au speed-meeting entre dirigeants d’entreprise du tourisme. Lors de tables rondes de 20 mn, avec 4 ou 5 entreprises, les participants pourront présenter leur entreprise et imaginer des opportunités d'échanges, de partage et de mutualisation avec les autres participants. Ce business meeting est organisé en partenariat avec Barter Business, communauté d'affaires et d'échanges du sud-ouest.

 

(*)Définition d’un barter : Cette nouvelle forme d’échange inter-entreprises correspond à un troc organisé d’actifs sous utilisés ou dépréciés (biens, locaux, matériels, stock...), de services ou de contacts commerciaux. Il s’agit de deux ou plusieurs ventes croisées, sans sortie de trésorerie et juridiquement qualifiées de facturation par compensation. Des plateformes dématérialisées agissent en tant que courtiers,  pour  faciliter, sécuriser et fluidifier ces échanges.

 

·         12h30 à 14h30 : Poteo touristique

 

·         14h15 à 18h00 : Conférences et témoignages

  • 14h15 : Accueil des participants 

  • 14h30 : Ouverture du Forum du cluster GOazen

    par André GARRETA, Président de la CCI Bayonne Pays Basque et les membres du Comité de direction du cluster GOazen

 

  • 15h00 : Des atouts mais la partie n’est pas gagnée

La CCI Bayonne Pays Basque et GOazen ont étudié les comptes d’exploitation de 190 entreprises du tourisme basque. L’analyse de la rentabilité, de la solvabilité et de la robustesse de ce panel apporte un éclairage factuel de la performance économique du tourisme du Pays Basque. Quelles leçons va-t-on tirer de ces données microéconomiques ? 

 

  • Intervenant : Corinne Cerveaux, responsable du cluster GOazen à la CCI Bayonne Pays Basque

     

  • 15h40 : De nouvelles règles du jeu à interpréter 

 

La crise financière, les évolutions sociétales et Internet induisent de nouvelles tendances de la consommation touristique. Quels en sont les décryptages ? Quelles stratégies d’adaptation pour nos entreprises ? 

 

    • Intervenant : Jean-Luc Boulin, Directeur de la Mission OTSI et Pays touristiques d’Aquitaine et enseignant en Master Tourisme AGEST à l'université de Bordeaux 3

       

  •  16h45 : A nous de reprendre la main 

L’entreprise d’aujourd’hui doit être agile, pour évoluer plus vite qu’hier. Plusieurs entreprises du tourisme ont expérimenté de nouvelles coopérations et adaptations, dans leur mode de production ou d’organisation. Quelles sont les solutions qui fonctionnent ? Comment faire ? 

 

  • Intervenant : Témoignage de dirigeants d’entreprises du Pays Basque sur 5 pistes de solutions. 

     

  • 17h45 : Orientations du GOazen pour 2015

  • Intervenant : Comité de direction Cluster GOazen

     

Contact et informations : Corinne Cerveaux - goazen@bayonne.cci.fr -

 

Inscription sur www.goazen.fr ou par mail à Véronique James : v.james@bayonne.cci.fr - Tél 0559465813

 

 

Zoom sur :

Le Cluster Goazen : plus de 580 entreprises du tourisme pour préparer l’avenir

Goazen, c’est une grappe d’entreprises du tourisme, fédérées autour d’une vision commune pour mettre en œuvre des mesures d’anticipation et de structuration. Le plan d’actions repose sur des engagements partagés :

-       Améliorer la compétitivité économique du secteur et anticiper sur les mutations du tourisme

-       Contribuer à une destination de qualité en consolidant et professionnalisant l’offre

-       Œuvrer pour un développement touristique respectueux des valeurs de la culture et du territoire basque

 

LA FORCE D’UN RESEAU AU SERVICE DE SON ECONOMIE

ET DE SA DESTINATION

Pour en savoir plus : www.goazen.fr

 

 

Consultez le dossier de presse

 

Popup
Élection membres du bureau