Tout savoir sur l'économie circulaire

Adopter une économie circulaire, ce n’est pas tourner en rond, bien au contraire !

Selon l’Institut national de l'économie circulaire, l’économie circulaire concrétise l’objectif de passer d’un modèle de réduction d’impact à un modèle de création de valeur, positive sur un plan social, économique et environnemental.

Il s’agit, par exemple, de rallonger les flux de matières (réemploi, recyclage) et de produits (éco conception sans toxique ni obsolescence programmée, réparation, réutilisation puis recyclage) tout au long de la vie du produit ou service.

Ce modèle repose sur la création de boucles de valeurs positives à chaque utilisation ou réutilisation de la matière ou du produit avant destruction finale. Il met notamment l'accent sur de nouveaux modes de conception, production et de consommation, le prolongement de la durée d’usage des produits, l’usage plutôt que la possession de bien, la réutilisation et le recyclage des composants.

Comment adopter de nouvelles solutons pour une économie (plus) circulaire? Pensez à l'éco-conception et à l'économie de fonctionnalité. On vous en dit plus !

Réutilisation, partage

Il s'agit pour vous en priorité de penser à tout ce qui n’est pas utilisé à 100% et cela ne s'avère pas si évident… N'oubliez pas ce qui peut être oublié dans votre entreprise.

Peut-être que vous avez des équipements, des surfaces, des produits / déchets stockés, sans utilité pour vous, que ce soit ponctuellement ou régulièrement au cours de l'année ? Ou peut-être que vous recherchez des biens et services sous forme de mutualisation et de partage ?

Et bien votre CCI Bayonne Pays Basque est là pour identifier ces flux d'échanges sur le territoire, en activant ce qui est inactif dans votre entreprise et faciliter ainsi la mutualisation et le partage de biens et de services. Pour en savoir plus et "jouer le jeu" du partage d'informations, contactez Léa Clédon dont les coordonnées sont affichées ci-contre.

Eco-conception

« L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d'un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie. »  (AFNOR, 2004)

Résultat de recherche d'images pour

L’optimisation de l’utilisation des ressources par une éco-conception réfléchie et structurée en amont du process de production transforme la gestion des déchets en une simple étape de la boucle matière.

L'éco-conception, c'est l'affaire de toutes les entreprises. Elle est accessible à toute entreprise, quelle que soit sa taille ou sa production, puisqu'elle s'adapte aux produits et aux moyens de celle-ci.

Le Pôle éco-conception vous donne les éléments clés de compréhension, pour visionner la vidéo (moins de 3') cliquez ici.

Economie de la fonctionnalité

Et si, plutôt que d'acheter les produits que nous utilisons, nous achetions le service qu'ils nous rendent. Et si, nous décidions de privilégier l'efficacité par rapport à la propriété ?
Une courte animation de la Fondation Ellen MacArthur introduit ces notions et explique comment ce modèle pourrait fonctionner pour les entreprises, comme pour les particuliers. Le passage à une économie de la fonctionnalité est l'une des voies pour une transition vers une économie circulaire.

Pour visionner cette vidéo (3'), cliquez ici.

Alors, songez à toutes ces démarches ! Pensez à la mutualisation de produits (matières/déchets...) et services, songez à éco-concevoir de manière éco-efficiente et adressez-vous à votre CCI Bayonne Pays Basque pour connaître les moyens mis à disposition sur le territoire pour vous accompagner dans votre réflexion.

Votre contact :

Léa Clédon l.cledon@bayonne.cci.fr / 05 59 46 58 22