TPE PME gagnantes sur tous les coûts !

15/09/2018

TPE PME gagnantes sur tous les coûts !

Vous êtes un établissement de moins de 250 salariés localisé en France,

Vous exercez dans les secteurs de l'industrie, de la distribution, de la restauration,

Vous consommez de l'énergie, de l'eau, transformez des matières et produisez des déchets sur votre lieu d'activité ?

Participez à l’opération « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts ! »

Pourquoi réaliser ce diagnostic ?

• Piloter les flux en mettant en place les bons indicateurs,
  • Réduire à court terme les coûts et les impacts via la réduction des pertes énergie & matière dans les processus opérés sur le site,
  • Détecter de nouvelles opportunités et des actions simples à mettre en œuvre pour réaliser des gains économiques,
  • Gagner en compétitivité et en rentabilité.

Comment ?

C'est une démarche volontaire de 12 mois pendant lesquels vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour réaliser rapidement des économies, en réduisant des pertes en énergie, matière, déchets et eau.

Etape 1 : analyse de vos pratiques

Etape 2 : définition d'un plan d'actions

Etape 3 : mise en place des actions

Etape 4 : évaluation

Dès lors que vous validez des économies prévisionnelles supérieures à un minimum défini, vous payez un forfait correspondant à la moitié de ce minimum.

En Pays Basque, si vous êtes une entreprise de moins de 20 salariés, votre CCI Bayonne Pays Basque réalisera ce diagnostic et vous accompagnera dans la réalisation du plan d'actions. Léa Clédon - Conseillère Entreprise Développement Durable / Economie Circulaire - est votre contact, ses coordonnées sont renseignées ci-contre.

Pour les plus de 20 salariés, la diagnostic et le suivi seront réalisés par SOCOTEC.

Pour en savoir plus : www.gagnantessurtouslescouts.fr

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mission de l’ADEME de favoriser la transition énergétique et écologique et s’appuie sur de récentes opérations ayant démontré l’intérêt économique immédiat pour les entreprises de mettre en œuvre des actions d’optimisation de leurs flux.