Répondez à notre enquête sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises !

29/09/2021

ENQUÊTE CCI BAYONNE PAYS BASQUE du 29 septembre au 12 octobre

La question du rôle des entreprises dans la société, quel que soient leur taille et leur secteur d’activité, et notamment leur pouvoir d’agir sur les enjeux sociaux et environnementaux n’est pas nouvelle. La loi Pacte, adoptée en mai 2019, est un des grands marqueurs de ce cap.

Ces derniers mois ont aussi été marqués par plusieurs confinements et le bouleversement des habitudes de fonctionnement… la période passée a marqué un arrêt plus ou moins brutal de votre activité. Vos équipes se sont organisées différemment, vos fournisseurs ont cessé totalement ou en partie leurs approvisionnements, vos clients ont stoppé net ou en grande partie leurs commandes. Mais vous avez aussi observé des élans de solidarité au sein des équipes traduits par une énergie spontanée et une véritable écoute, vous avez pu lire bon nombre de témoignages allant dans le sens d’un avenir plus humaniste et écologique, ce qui a peut-être rejoint vos observations, sur votre environnement proche. Le changement s’est ainsi imposé brutalement à vous, a percuté chacun de ces leviers, reflets de votre stratégie, de vos choix, de vos valeurs.

Des réflexions ou des enseignements sont à relever. Cette période si particulière peut être le point de départ pour se questionner sur l’intérêt de construire ou consolider votre démarche RSE, véritable « opportunité responsable ».

La compréhension du sujet et le niveau de formalisation de la démarche varient d’une entreprise à l’autre. Dans ce contexte, la CCI Bayonne Pays Basque fait le point aujourd’hui avec vous sur le niveau d’intérêt et de maturité RSE du territoire.

Les résultats synthétiques de cette étude vous seront ensuite communiqués.