Plan déchets développé en Pays Basque

16/04/2015

Lors de l'enquête déchets réalisée par la CCI Bayonne Pays Basque en partenariat avec Bil Ta Garbi, plusieurs difficultés ont été identifiées :

• le manque d'information sur les solutions locales de gestion de vos déchets (seules 53% des entreprises estiment avoir une bonne connaissance des solutions locales)
  • la recherche de nouvelles filières de valorisation (20% d'entreprises sont à la recherche de nouvelles filières de valorisation principalement pour le plastique)
  • la volonté de réduire les déchets (33% des entreprises ont déjà engagé des réflexions visant à réduire la quantité ou la toxicité des déchets)
  • le manque de connaissance sur les coûts (64% des entreprises ne sont pas en mesure d'évaluer le coût global de gestion des déchets et elles sont peu nombreuses à avoir conscience que l'optimisation des coûts se fait en amont, au niveau de la conception, de la fabrication des produits)

Sur la base de ces éléments, la CCI de Bayonne Pays Basque a programmé plusieurs réunions dans les diverses communautés de communes du Pays Basque. La première s'est déroulée, le 6 mars dernier, à Hasparren et a permis à plusieurs entreprises de découvrir les solutions locales existantes, de bénéficier de l'expérience de certains. Cette réunion est le point de départ pour continuer à travailler à la construction de solutions opérationnelles répondant à leurs problématiques.

Pour connaitre le programme des réunions à venir, vous pouvez contacter Maïder DIRIBARNE au 05.59.46.58.22

Élection membres du bureau