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Résister à la crise en innovant - publication INSEE

12/11/2012

Entre 2008 et 2010,, près de 50 % des sociétés marchandes de 10 salariés ou plus implantées en France ont innové, que ce soit, par la création ou l’amélioration de produits (biens ou prestations de services), sur les procédés de production, sur les modes d’organisation ou encore sur les stratégies de vente.

Une société innove, avant tout pour maintenir ou augmenter ses parts de marché, notamment en améliorant ses produits. Les sociétés exportatrices innovent davantage, en particulier pour créer de nouveaux produits.

Le coût reste le frein principal des innovations technologiques, c’est-à-dire portant sur les produits ou les procédés de production. Davantage de sociétés ont innové entre 2008 et 2010 qu’au cours des trois années précédentes, mais l’innovation technologique a diminué. Les innovations d’organisation restent les plus fréquentes pour 35% des sociétés concernées.

Découvrez l'étude : Innover pour résister à la crise ou se développer à l'export

Sommaire

  • Entre 2008 et 2010, la moitié des sociétés de 10 salariés ou plus ont innové
  • Secteurs les plus innovants : l’information et la communication, puis l’industrie
  • Globalement en hausse, le taux d’innovation recule sur le plan technologique
  • Innover pour maintenir sa place ou se développer, notamment à l’export
  • Des freins à l’innovation technologique souvent liés aux coûts
  • Davantage de compétences mobilisées dans les sociétés innovantes
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