webleads-tracker

ESTIA Recherche

De même qu’elle forme l’ingénieur de demain, l’ESTIA entend contribuer à façonner l’industrie du futur. ESTIA-Recherche, le département recherche de l’ESTIA, se positionne principalement sur des recherches en partenariat avec des entreprises, des start-ups aux grands groupes, dans des secteurs technologiques de pointe. 

Dans une approche résolument interdisciplinaire, les chercheurs étudient, conçoivent et mettent en œuvre des interfaces intelligentes et encapacitatrices (Smart and Empowering Interfaces), c’est à dire qui donnent plus de maîtrise à l’utilisateur. L’ambition d’ESTIA-Recherche est d’apporter des réponses innovantes et valorisables aux questions technologiques, économiques et sociétales. 

ESTIA-Recherche mobilise 85 membres autour de quatre axes forts : 

La créativité et l’éco-conception

Comment l’hybridation des différents dispositifs d’aide à la créativité (démarches, outils, méthodes, organisations) peut-elle permettre de stimuler ou de rendre plus efficients les processus d’innovation à la fois sur le plan économique et environnemental ?

L’intégration des énergies renouvelables

Comment intégrer les sources d’énergie renouvelable et surmonter les verrous scientifiques et technologiques liés aux SmartGrids ? Par la mise en œuvre de compétences sur les micro-réseaux, de moyens de stimulation et d’expérimentation.

L’interaction tangible

Quel rôle joue la métaphore d’interaction homme-machine (IHM) ou humain-système dans l’optimisation des tâches métier complexes ?  La réponse est apportée par l’étude, la conception et la mise en œuvre d’IHM tangibles, gestuelles, intégrant l’informatique affective et la réalité augmentée.

Les systèmes technologiques et humains

Comment accompagner les transformations socio-technologiques nécessaires pour concevoir, produire et utiliser des systèmes complexes au sein des organisations ? Une des réponses est d’intégrer avec une vision systémique issue du génie industriel et des sciences de gestion, l’humain dans toutes les phases du cycle de vie de ces systèmes complexes

En 2019, ESTIA-Recherche a réaffirmé sa double exigence de reconnaissance académique et de retombées concrètes pour les entreprises. Le département a vu ses moyens humains renforcés (augmentation de près de 20% de ses effectifs), avec notamment l’arrivée de nouveaux responsables d’affaires et d’ingénieurs de recherche pour accompagner le développement de la recherche sur projets au sein des plateformes. Cette tendance devrait de nouveau s’affirmer en 2020, grâce au soutien de l’ESTIA à son département recherche.

Pour en savoir plus : cliquez ici



Contact :
Nadine Couture
n.couture@estia.fr
Tel : +33 (0)5 59 43 84 67

Popup
Apprentissage